Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

L'herpès labial peut-il se transmettre hors crise ?

L'herpès labial peut-il se transmettre hors crise ?

Davantage connu sous le nom de "bouton de fièvre" ou encore de "feu sauvage", l’herpès labial se manifeste par l’apparition de vésicules plus ou moins douloureuses sur le contour des lèvres, d’où son nom. Très contagieux, il se transmet très facilement lors d'une poussée, en échangeant un simple baiser mais disparaît au bout de quelques jours. L’originalité de ce virus est qu’une fois installé, il reste à vie dans l’organisme. Reste-t-il toujours transmissible pour autant ? L’herpès peut-il se passer hors des périodes de crise où les symptômes sont visibles ? Voyons cela ensemble…

Vous aimez cet article ?

Contagieux lorsque le virus est actif…

Sachez que la plupart du temps, l’herpès ne présente aucun symptôme, surtout lors de la première crise. S’ils apparaissent, ces symptômes se caractérisent par une poussée de vésicules autour de la bouche, remplies de liquide et qui forment une croûte lorsqu’elles éclatent. C’est précisément à cet instant que le virus est le plus contagieux ! La transmission se fait alors par contact direct avec les vésicules ou avec des objets contaminés (ustensiles, serviettes, etc.) ou encore par la salive. Le liquide contenu dans les vésicules contient des virus qui peuvent pénétrer dans la muqueuse buccale et infecter une nouvelle personne. Les lésions sont contagieuses tant qu’elles ne se sont pas complètement asséchées.

Comment se transmet l'herpès labial ?

… Mais aussi quand l’herpès est dormant ?

Même si le caractère contagieux de l’herpès est maximal au moment de l’apparition et de l’éclatement des vésicules, il n’est pas exclu que vous puissiez transmettre le virus au moment des signes annonciateurs voire quelques jours après la fin de la poussée, une fois les symptômes disparus.

Cependant, c’est avant que ces vésicules apparaissent que vous êtes le plus contagieux ! Lors d’une première infection, aucun symptôme ne se manifeste et vous n’êtes dès lors même pas conscient que vous êtes contaminé. Par contre, vous pouvez facilement transmettre le virus autour de vous par un simple baiser par exemple, voire une projection de salive mais c’est plus rare !

Bon à savoir

L’herpès labial est contagieux pour les personnes qui n’ont jamais été infectées par le virus, particulièrement pour celles qui ont un système immunitaire affaibli. Sachez que le virus de l’herpès peut se propager d’une partie du corps à l’autre : si les doigts touchent les lésions puis les yeux ou bien le nez et les organes génitaux… Lavez-vous régulièrement les mains et protégez vos lèvres avec un stick labial d’indice 50 !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media