Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

En quoi consiste une cure thermale ?

En quoi consiste une cure thermale ?

Se soigner grâce aux vertus des eaux thermales, cela laisse beaucoup de personnes sceptiques. Pourtant, la médecine reconnaît l’efficacité de ces cures, certains médecins la prescrivent et elles peuvent même être remboursées par l’Assurance Maladie. Mais en quoi consiste véritablement une cure thermale ? 

Vous aimez cet article ?

La cure thermale, c’est quoi ?

La cure thermale est une manière de se soigner grâce aux bénéfices des eaux. Chaudes ou froides, elles sont riches en minéraux et elles soignent les douleurs et les pathologies lourdes comme l’affection longue durée (ALD). C’est avec leur grande teneur en minéraux, qu’elles se distinguent des autres eaux, elles sont riches en bicarbonate (pour les affections digestives), en sulfate (pour les problèmes de peau), en sulfure (pour les affections respiratoires) ou en chlorure. Il existe environ 1200 sources en France, chacune d’entre elles est différente. On choisit donc la station thermale où l’on souhaite effectuer son séjour en fonction de la pathologie à traiter.

La cure thermale dure, la plupart du temps, trois semaines durant lesquelles le patient va recevoir des soins prodigués par des médecins ou des kinésithérapeutes. Pour qu’elles soient efficaces, elles doivent durer minimum 18 jours mais il en existe de courtes durées destinées à la relaxation et la détente.

Les traitements consistent en la prise de bains ou de douches avec ces eaux, par des soins comme les massages et les enveloppements du corps, par la consommation directe de l’eau, ou par la prescription de séances de kinésithérapie ou de rééducation fonctionnelles.

La cure thermale, c’est pour qui ?

Les médecins la recommandent le plus souvent aux personnes âgées afin de soigner les douleurs dues à l’âge. Cependant, ils ne sont pas les seuls à y avoir recours. Selon l’Assurance Maladie, ces cures bénéficient de 12 orientations thérapeutiques, comme la rhumatologie, le traitement des affections des voies respiratoires, la phlébologie, la gynécologie, la neurologie, le traitement des maladies cardio-vasculaires, les affections psychosomatiques, les affections digestives et urinaires, les troubles du développement de l’enfant, la dermatologie et même les affections de la muqueuse bucco-linguale.

Ces cures sont parfois utilisées comme traitement principal de certaines pathologies.

Bon à savoir

L’Assurance Maladie ne rembourse que les séjours de 21 jours dont 18 jours de soins, pour cela, il est obligatoire d’avoir une prescription d’un médecin et de choisir un établissement agréé par l’Assurance Maladie où un praticien exerce sur les lieux.
Pour les seniors, certaines mutuelles assurent une prise en charge complémentaire, n’hésitez-pas à vous renseigner !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media