Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment soigner une brûlure occasionnée par un pétard ?

Comment soigner une brûlure occasionnée par un pétard ?

Souvent par manque de vigilance, une brûlure est vite arrivée. Par exemple, manipuler des pétards peut parfois se révéler dangereux. Allo-Médecins vous donne quelques conseils pour soigner la plaie dans ce genre de situations.

Vous aimez cet article ?

Brûlure au premier degré

Les brûlures occasionnées par des pétards sont généralement celles au premier ou au second degré. Votre premier allié dans cette situation : l’eau. Il faut absolument refroidir la blessure avec de l’eau froide. Laissez la partie touchée pendant - au minimum - quinze minutes sous le filet d’eau. Si votre brûle est assez étendue mais semble cependant plutôt légère, vous pouvez sans problème vous immerger dans un bain ou prendre une douche froide.

Après ce refroidissement obligatoire de votre peau, permettant d’éviter la propagation de la brûlure, séchez la zone en tamponnant avec une serviette propre. Ne frottez pas et n’insistez pas trop sur la blessure, la peau étant encore très sensible.

Brûlure au second degré

Les mêmes réflexes sont indispensables pour une brûlure au second degré. Cependant, l’épiderme étant touché plus profondément, votre peau formera alors une ou plusieurs cloques. N’y touchez pas au risque d’infecter la plaie. Cette manipulation doit impérativement être réalisée par un médecin.

Immédiatement après ces premiers gestes de secours, envoyez quelqu’un ou allez vous-même à la pharmacie afin de vous procurer des produits de soin : savon antiseptique, sérum physiologique, crème à base de sulfadiazine argentique, chlorhexidine et antalgiques seront parfois nécessaires.

Au-delà du second degré

Selon la gravité de la situation et les conséquences de la brûlure du pétard sur votre peau, il s’avérera peut-être indispensable de consulter un médecin immédiatement ou de vous rendre aux urgences. Généralement, dans ce genre de situations, ce sont les mains et les yeux qui sont touchés en majorité. Une brûlure au troisième degré peut aller jusqu’à provoquer une carbonisation de votre peau.

Chaque année, les feux d’artifices artisanaux et autres pétards sont la cause d’une grande quantité d’accidents domestiques. Pouvant facilement être évités en prenant les précautions nécessaires, il reste cependant essentiel de maîtriser les réflexes de survie expliqués précédemment.

Bon à savoir

Il ne sera jamais assez important de répéter cette banalité : soyez vigilant. Au-delà des brûlures, les pétards et leur mauvaise manipulation peuvent causer des dommages sur votre ouïe et votre vue. Vérifiez toujours que les produits que vous achetez disposent de la "norme CE", preuve d’une certaine qualité dans le processus de fabrication.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media