Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment éviter les coups de soleil ?

Comment éviter les coups de soleil ?

En hiver comme en été, à la plage comme à la montagne ; le soleil est bon pour le moral et pour le teint mais il peut aussi être le pire ennemi de votre peau ! Une trop longue exposition ou une exposition sans aucune protection entraîne souvent la formation d’érythèmes solaires sur votre peau ; ce que l’on appelle les fameux coups de soleil et qui peuvent parfois conduire à des brûlures plus ou moins profondes… C’est pour cela qu’il ne faut pas prendre la bronzette à la légère et s’équiper avant de s’allonger sur un transat !

Vous aimez cet article ?

Choisir le bon produit pour se protéger

On parle souvent de la crème solaire qui doit être amplement utilisée pendant vos vacances. Quel que soit votre type de peau, votre crème doit présenter un indice d’au moins 30 pour être pleinement efficace. Si vous êtes très pâle de peau, n’hésitez pas à monter jusqu’à un indice 50 ! Il existe également des lotions et des sprays ; le choix du produit devant tenir compte de la surface à protéger. Plus cette dernière est importante, plus le produit protecteur devra être fluide.

Vérifiez que la crème solaire protège également contre les UVA car elle concerne en général uniquement les Ultra-violets de type B (UVB), responsables de coups de soleil. Ceci afin de vous prémunir contre les dommages que ces rayons UV peuvent avoir sur votre ADN et les cellules de la peau. Faites bien attention à choisir une crème "water resistant" c’est-à-dire qui résiste à l’eau et continue de vous protéger lors de votre baignade.

À noter que la crème s'applique avant l'exposition car il faut 30 minutes aux filtres pour développer leur potentiel protecteur.

plage soleil

À l’ombre mais pas forcément à l’abri

En plus de votre crème solaire, évitez les expositions trop longues dès le premier jour. En effet, il faut s’exposer progressivement et éviter les heures les plus chaudes de la journée (entre midi et 15h en gros) ; pensez de même à porter des lunettes de soleil, un chapeau et remettez votre chemise de temps en temps !

Mais vous n’êtes pas à l’abri des rayons UV pour autant et ces conseils valent même lorsque vous êtes à l’ombre ou sous un soleil voilé ou un ciel nuageux. Une prévention aux coups de soleil s’effectue également après l’exposition : pensez aux crèmes et lotions "après soleil" qui contiennent des agents hydratant afin de réduire l'inflammation de la peau.

Bon à savoir

En parallèle à toutes ces recommandations techniques, il faut savoir que l’alimentation joue un rôle très important dans la protection face à l’agression des rayons du soleil. Outre un besoin de s’hydrater régulièrement, il est indispensable d’avoir suffisamment de vitamines A et C dans la peau. Ceci s’obtient grâce à un régime intensif à base de fruits et de légumes frais, notamment carottes et oranges. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media