Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment se déroule le remboursement des soins médicaux ?

Comment se déroule le remboursement des soins médicaux ?

Le France assure un remboursement des soins médicaux à ses assurés sociaux, dans le but que chacun puisse bénéficier de soins adaptés à son état de santé. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver au milieu de termes peu évocateurs tels que tiers-payant, mutuelle ou ticket modérateur. Voyons un peu comme se déroule ce remboursement des actes médicaux.

Vous aimez cet article ?

Les actes médicaux sont-ils tous remboursés ?

Seuls certains actes de santé sont pris en charge par la sécurité sociale, avec des taux de remboursement pouvant varier de 20 à 65 %. Sont par exemple pris en charge les consultations chez le médecin, certains médicaments à condition qu’ils soient prescrits (par un médecin, une sage-femme ou un dentiste), certains actes d’imagerie médicale (radio, scanner, IRM, etc.) ou encore de biologie.

La part restant à charge de l’assuré est appelée "ticket modérateur". Afin d’avoir une meilleure prise en charge, de nombreux Français ont recours à une mutuelle, qui peut soit être choisie soit être imposée par l’employeur. Cette mutuelle va, dans certaines limites, compléter le remboursement de base de la sécurité sociale. La mutuelle peut aussi proposer la prise en charge totale ou partielle de certains actes non assurés par la sécurité sociale, tels que l’achat de spécialités d’automédication non soumises à prescription médicale, ou les actes d’ostéopathie.

Enfin, dans le cas de certaines pathologies dites "affections de longue durée", la part de remboursement proposée par la sécurité sociale est portée à 100 %, afin que chacun puisse se soigner de manière optimale dans ces situations délicates.

Comment se déroule la procédure de remboursement ?

La procédure de remboursement est facilitée si vous avez sur vous votre carte vitale, évitant l’utilisation de feuilles de soins à retourner à votre caisse d’assurance. Dans le cas d’achat de médicaments prescrits par exemple, la présentation de cette carte au pharmacien vous évitera de faire l’avance des frais, grâce à la procédure dite de "tiers payant". Le pharmacien se chargera lui-même des démarches à effectuer auprès de la sécurité sociale. Pour les consultations, il est encore nécessaire d’avancer les frais, mais la procédure de remboursement est, là encore, automatique.

Si vous n’avez pas votre carte vitale sur vous, il est toujours possible d’utiliser les anciennes feuilles de soins. Les professionnels que vous rencontrerez vous aideront alors à les remplir. Il vous restera à retourner le document à la caisse dont vous dépendez, afin d’obtenir un remboursement dans les jours qui suivent.

remboursement soins médicaux carte vitale

Bon à savoir

La procédure de tiers payant devrait être généralisée pour les consultations chez le médecin d’ici à 2017. Elle vous permettra de ne pas avoir à avancer d’argent à l’issue d’une consultation.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media