Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
L'ostéopathie est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

L'ostéopathie est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

Vous avez besoin de consulter un ostéopathe mais vous ignorez si vos séances seront remboursées par la sécurité sociale ? Vous allez comprendre en quelques lignes qui sont les différents praticiens de l'ostéopathie.

validé par un spécialisteArticle validé par
Dejoie Camille
Ostéopathe
Vous aimez cet article ?

Dualité entre ostéopathes et médecins ostéopathes

Tout d'abord, il faut distinguer les ostéopathes et les médecins ostéopathes. Les premiers sont considérés comme des professionnels de la santé, mais non pas comme une profession médicale ; ils ont étudié cinq ans dans une école spécialisée. Les seconds sont des médecins (donc des professionnels de la santé appartenant aux professions médicales) qui se sont spécialisés dans l'ostéopathie et la pratique d'une médecine manuelle. Ce sont donc deux praticiens différents qui n'auront bien souvent pas la même approche de l'ostéopathie.

Ainsi, vos consultations et vos séances avec un ostéopathe ne seront pas remboursées par la sécurité sociale. Pourquoi cela ? Les raisons sont multiples : d'abord, ces praticiens ne sont pas considérés comme des professionnels médicaux, à l'inverse par exemple des médecins généralistes ou des infirmiers libéraux. C'est pour cela que l'ostéopathie n'est pas considérée comme une branche conventionnelle de la médecine, ce qui entraîne une certaine réticence de la sécurité sociale.

Dans certains cas des manipulations ostéopathiques peuvent être remboursées par la sécurité sociale s’ils entrent dans le cadre d’une consultation classique. Il faut noter qu’il n’est pas autorisé légalement certaines pratiques parfois rencontrées : une séance d’ostéopathie ne doit pas être en partie payée par la sécurité sociale (une consultation) et le reste à la charge du patient. De même, une séance ne doit pas être facturée deux séances de kinésithérapie.

Un remboursement par ma mutuelle santé

Ainsi, malgré les revendications des ostéopathes, on peut considérer que la sécurité sociale n'est pas prête de rembourser les séances d'ostéopathie. Cependant, les mutuelles de santé peuvent être amenées à prendre en charge vos séances, la réputation des ostéopathes étant plutôt bonne et ces praticiens étant globalement reconnus comme des bienfaiteurs pour soulager les maux du corps. Les mutuelles proposent différents modes de remboursement, les séances d'ostéopathie étant généralement rares pour la plupart des gens. Ainsi, certaines mutuelles vous proposent un forfait à l'année, quand d'autres effectuent des prises en charge à la séance. C'est pourquoi il peut être intéressant pour vous de comparer différentes mutuelles avant d'entreprendre des séances d'ostéopathie. À ce titre, vous pouvez facilement trouver des comparateurs de mutuelles qui vous aideront à trouver la mutuelle qui correspond le plus à vos besoins et à vos moyens financiers.

Notre conseil

Les séances d'ostéopathie n'étant pas remboursées par la sécurité sociale, n'hésitez pas à contacter votre mutuelle santé afin de savoir si celle-ci les prend en charge ou non. Par ailleurs, vous devez savoir que les séances avec des médecins ostéopathes seront remboursées par la sécurité sociale.

Dejoie Camille
Cet article à été validé par :
Dejoie CamilleOstéopathe
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media