Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Suis-je obligé d'accepter le médicament générique quand je me rends en pharmacie ?

Suis-je obligé d'accepter le médicament générique quand je me rends en pharmacie ?

Depuis quelques années, les médicaments génériques ont fait irruption sur le marché pharmaceutique. Même couleur, même forme et moins chers, ils sont une bonne alternative aux médicaments classiques. Si mon pharmacien m'en propose, suis-je obligé de les accepter ?

Vous aimez cet article ?

Des médicaments similaires aux originaux

La différence entre un médicament générique et l'original est parfois très difficile à voir. En effet, ils peuvent avoir exactement la même forme, le même excipent (toutes les autres substances différentes du principe actif) ou être composés d'une molécule proche de celle utilisée dans les médicaments de marque.

Il existe trois types de génériques sur le marché :

  • la copie conforme, souvent produite par le même laboratoire pharmaceutique,
  • le similaire, qui est une copie conforme où seul l'excipient diffère,
  • et l'assimilable, composé d'une autre molécule mais gardant le même effet que l'original.

Malgré les nombreuses tentatives des laboratoires pharmaceutiques pour amener les patients à se soigner à l'aide de médicaments génériques, des doutes subsistent quant à leur efficacité. Toutefois, les pharmaciens peuvent vous proposer ce type de médicament malgré l'ordonnance émise par votre médecin traitant.

Une pression de la Sécurité Sociale et de son déficit

En aucun cas vous n'êtes obligé d'accepter les médicaments génériques proposés par votre pharmacien. En effet, il est tenu par la Sécurité Sociale de vous suggérer ces remèdes pour une question purement économique.

Les médicaments génériques sont en effet plus économiques que les originaux. De ce fait, si vous décidez de prendre le traitement que l'on vous propose, la Sécurité Sociale limite ses dépenses en termes de remboursement. Par la même occasion, l'organisme peut rembourser petit à petit son déficit, comptabilisé en milliards d'euros.

Toutefois, il est bon de noter qu'en cas de refus, vous êtes tenu d'avancer l'argent pour bénéficier du traitement prescrit par votre médecin traitant. De plus, il est de votre ressort de remplir la fiche de remboursement à destination de la Sécurité Sociale pour toucher éventuellement un remboursement partiel ou total. Sachez que dans une telle démarche, vous n'êtes pas remboursé par le tiers-payant.

Malgré cette réglementation, près de 60 % des Français sont réticents face à l'utilisation des médicaments génériques dans leurs traitements, les jugeant moins efficaces et moins sûrs que les médicaments d'origine.

Notre conseil

Même si l'on peut penser que la pression de la Sécurité Sociale joue un rôle dans le système, les pharmaciens proposent avant tout des médicaments génériques pour limiter vos dépenses. En effet, ils connaissent les effets et la composition chimique de ces remèdes et vous les proposent pour que vous retrouviez rapidement la santé. N'hésitez pas à leur demander conseil afin de bénéficier d'un traitement efficace sans exploser votre budget.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media