Formation gynécologue

L’accès aux études de médecine gynécologique est ouvert aux étudiants titulaires d’un bac scientifique. La formation dure 11 ans et se déroule en 3 cycles principaux dont le premier est de 2 ans, le deuxième est de 4 ans et le troisième cycle de spécialisation dure 5 ans.

A la fin de la première année, les étudiants passent un concours à l’issue duquel ils accèdent durant le deuxième cycle aux études de médecine générale. En troisième cycle, les futurs gynécologues suivent une formation spécialisée dans le domaine et obtiennent un diplôme d’Etat en chirurgie gynécologique, après validation de la thèse.

Pour mettre en pratique ses connaissances théoriques et consolider sa formation, le gynécologue effectue des stages au sein des établissements de santé, au sein de services de gynécologie et de gynécologie obstétrique. Ce spécialiste exerce ses fonctions au sein des centres hospitaliers, d’associations diverses, ou à titre libéral dans son propre cabinet où il est rémunéré à l’acte et en fonction du nombre des interventions. D’autres exercent une activité à mi-temps au sein d’un hôpital et travaillent également dans leur cabinet.

Trouvez ici un Gynécologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux gynécologues en France par département