Fibrome de l utérus

Maladie de l’utérus, les fibromes ou les léiomyomes sont des tumeurs non cancéreuses, touchant généralement les femmes dépassant les 30 ans. Ils peuvent se manifester par des douleurs et des saignements abondants lors du cycle menstruel. Les femmes peuvent présenter ainsi des symptômes différents et des fibromes isolés ou en groupe, de tailles variées.

Pour traiter vos fibromes utérins, les gynécologues prescrivent des dérivés de la progestérone, pour une période variant entre 10 et 15 jours mensuellement, à la fin du cycle. Ils peuvent ainsi recommander l’utilisation d’antigonadotropes, permettant de supprimer les sécrétions des hormones par les ovaires. Cela favorise une diminution de la taille des fibromes. Cette deuxième solution n’est qu’un palliatif, elle ne peut durer que quelques mois, en raison de ses effets néfastes sur la santé.

En cas de fibromes de tailles importantes, le gynécologue peut procéder à une intervention chirurgicale immédiate par hystéroscopie, à travers une ablation partielle (retirer les fibromes seulement) ou une ablation totale. Il incombe par ailleurs au gynécologue spécialisé de déterminer la nature de l’intervention : par voie abdominale ou encore par voie naturelle.

Trouvez ici un Gynécologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux gynécologues en France par département