Examen gynécologique

Pour se prévenir ou traiter toute maladie affectant l’appareil génital, les patients font appel aux services d’un spécialiste pour un examen gynécologique complet. Spécialiste dans le dépistage des infections liées aux ovaires, à l’utérus et aux organes génitaux du corps humain, le gynécologue procède d’abord à un entretien verbal pour comprendre les maux du patient et opter pour la technique adéquate, et prodiguer un traitement approprié.

Après l’entretien verbal, le gynécologue opte pour l’examen gynécologique nécessaire. Il utilise des équipements spécifiques tels que les tables d’examen sous forme de fauteuil avec étriers, pour une position gynécologique adaptée, afin de diagnostiquer les maladies du vagin et du col utérin. Il utilise ensuite un spéculum pour bien écarter les bords du vagin, et pouvoir le diagnostiquer en profondeur. Le gynécologue procède ensuite à un toucher vaginal ou encore rectal, en fonction des cas, pour vérifier l’existence d’anomalies au niveau du col de l’utérus.

Le gynécologue palpe parfois les seins, pour vérifier la possibilité d’existence d'une ou plusieurs boules, appelées ganglions, dans les zones environnantes. Cela permet de se prévenir contre toute complication future et intervenir dans le temps adéquat.

Trouvez ici un Gynécologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux gynécologues en France par département