Retard de règles

Le retard des règles peut avoir des origines et des causes variées. Chez les femmes ayant des rapports sexuels, c’est le premier signe d'une éventuelle grossesse. Dans d’autres cas, un retard des règles résulte d’une dysovulation ou encore d’une anovulation complète. Un traitement par Clomid peut être également à l’origine d’un retard de règles, en raison de l’inefficacité du traitement ou aussi en cas de grossesse.

Le retard des règles survient le plus souvent chez les jeunes filles durant les premières années de menstruation. Généralement le cycle menstruel ne se stabilise que dans les 3 premières années.
Le retard peut survenir également en cas de stress, de fatigue ou encore suite au changement des habitudes de consommation. Il peut résulter aussi d’un amaigrissement rapide suite à une dénutrition, ou encore après un traumatisme psychologique en cas de divorce ou de décès d’un proche.

Si le retard n’est pas pathologique, il n’a généralement aucun effet néfaste sur la santé. Il est alors recommandé de voir son gynécologue pour évaluer les causes du retard et vous accompagner pour retrouver votre cycle menstruel normal.

Trouvez ici un Gynécologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux gynécologues en France par département