Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelles sont les causes de la sécheresse vaginale ?

Quelles sont les causes de la sécheresse vaginale ?

Il peut vous arriver, au cours de votre vie, de ressentir une douleur lors d’un rapport sexuel. Cette douleur peut être causée par une sécheresse vaginale – aussi nommée "sécheresse intime". Les causes peuvent être physiologiques et psychologiques. Ensemble, nous allons voir de quoi il retourne et quelles sont les solutions pour en guérir.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que la sécheresse vaginale ?

La sécheresse vaginale se produit lorsque le vagin n’est plus assez hydraté. Ce phénomène concerne en particulier les femmes ménopausées, celles qui sont enceintes et les jeunes mamans. En effet, ces trois situations bouleversent vos hormones, ce qui peut avoir un impact sur l’hydratation de votre sexe. Cependant, la sécheresse intime peut être provoquée par d’autres facteurs : la dépression, le stress et l’anxiété par exemple, mais aussi pour celles qui consomment du tabac et de l’alcool, lors de la prise de certains médicaments ou encore lors d’une infection génitale. Certains moyens de contraception, s’ils ne sont pas supportés par votre organisme, peuvent causer une sécheresse intime.

Vous pouvez repérer cette sécheresse vaginale grâce à ses différents symptômes. En effet, lors d’une sécheresse intime, les parties extérieures de votre sexe sont légèrement rouges, de même vous pouvez ressentir des démangeaisons ou des irritations. Dans certains cas, la sécheresse vaginale provoque une inflammation. Vous pouvez ressentir aussi une baisse de la libido ainsi que des douleurs lors de vos relations sexuelles.

causes de la sécheresse vaginale

Comment soigner une sécheresse intime ?

Lorsque la sécheresse vaginale est physiologique, vous pouvez alors utiliser des lubrifiants à base d’eau – donc non irritants – lors de vos rapports sexuels. Ces lubrifiants améliorent la qualité de vos rapports et vous évitent de ressentir des douleurs ou un inconfort. De même, lorsque vous nettoyez vos parties intimes, vous pouvez utiliser des savons doux. Ils sont moins agressifs que certains produits et hydratent votre sexe.

Si votre sécheresse intime est causée par des problèmes psychologiques, il est recommandé de parler avec une personne proche ou un psychologue. En effet, certaines situations psychologiques, telles que la dépression, ou tout simplement la peur et l’angoisse du rapport sexuel, peuvent causer des sécheresses vaginales. Pour lutter contre cela, la communication est importante. Celle-ci vous aidera à passer outre vos problèmes et votre corps se stabilisera.

De même, afin que vous repreniez du plaisir lors de vos rapports sexuels, vous pouvez faire durer plus longtemps la période des préliminaires. Ceux-ci augmentent l’excitation et font monter l’envie du rapport au lieu de la provoquer. Cependant, si le problème s’étire sur la longueur, vous pouvez consulter un psychologue ou votre médecin pour trouver des solutions plus adéquates à votre situation.

Bon à savoir

Pour éviter la sécheresse vaginale, l’hygiène de vie peut être contrôlée. En effet, les vêtements moulants, la cigarette, l’alcool et les produits d’hygiènes agressifs peuvent être à l’origine d’une sécheresse vaginale. En faisant attention à cela, vous pouvez ne pas rencontrer ce problème.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media