Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Y a-t-il des activités que l'on doit éviter lorsque l'on a ses règles ?

Y a-t-il des activités que l'on doit éviter lorsque l'on a ses règles ?

Avoir ses règles est naturel. Pourquoi donc vous priveriez-vous chaque mois du plaisir de pratiquer différentes activités physiques ? L'activité physique est bénéfique. Les bienfaits du sport ne sont pas discutés, et leurs effets positifs sur la santé sont reconnus par l’ensemble des médecins. Par ailleurs, faire l’amour est une activité physique des plus plaisantes, il serait là aussi dommage que vous vous en priviez. Oui, mais... vaut-il mieux éviter ces activités pendant les menstruations ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Faut-il éviter de faire l’amour pendant les règles ?

Les rapports sexuels sont une activité physique intense et bienfaitrice, car relaxante. Il n'y a pas de contre-indication médicale à faire l’amour pendant les règles. Cela peut être le moment du cycle où la libido est au maximum. Si c’est votre cas, il serait dommage de ne pas profiter de cette fenêtre ouverte sur votre désir.

Notez qu’en cas d'infection sexuellement transmissible, la présence de sang augmente beaucoup le risque de transmission de l'infection. Il est donc extrêmement important de vous protéger, en pareil cas le préservatif est indispensable.

Les rapports sexuels augmentent-ils le flux des règles ?

Les saignements proviennent de la muqueuse utérine. Lors de la pénétration, le pénis n’entre pas en contact avec cette zone, il s’introduit dans le vagin. Il n’y a aucun risque, par conséquent, d’accentuer les saignements ou d’irriter la muqueuse utérine. La muqueuse utérine ou endomètre, recouvre la paroi interne de l’utérus. Au début de chaque cycle menstruel (le cycle féminin commence le 1er jour des règles et se termine le 1er jour des règles suivantes), elle s'épaissit afin de pouvoir accueillir un ovule fécondé. Si au terme du cycle menstruel aucun embryon ne s'est implanté, une grande partie de la muqueuse utérine se desquame, constituant ainsi les règles ou menstruations.

Certaines activités sportives sont-elles à proscrire pendant les règles ?

À moins que vous soyez clouée au lit par des maux de ventre insupportables, vous pouvez pratiquer absolument tous les sports durant la période de vos règles.

Gymnastique, jogging, tennis, ski, golf et même natation, toutes les activités sont possibles. En ce qui concerne la natation, vous choisirez la protection appropriée à ce sport. Le tampon sera de rigueur, bien entendu, il est recommandé de le changer juste avant et après avoir nagé.

L’activité physique influence-t-elle les règles ?

L’activité physique, pratiquée sans excès, n'affecte pas le flux ou la durée de vos règles. En fait, cela aide généralement à soulager les crampes dues aux règles.  

Qu’en est-il de l’activité physique pratiquée intensément ?

Un certain nombre de modifications physiologiques ont été peu à peu identifiées et explorées chez les femmes sportives. L'exercice sportif de haut niveau induit des modifications des cycles menstruels et des taux hormonaux plasmatiques.

Ces athlètes de haut niveau sont confrontées à des problèmes de menstruations douloureuses, voire à une aménorrhée ou absence de règles. Sous l’influence des oestrogènes et de la progestérone, qui sont deux hormones qui agissent en synergie, les règles peuvent avoir une incidence sur les prestations sportives.

sexualité pendant règles

À noter

L'activité physique est bonne pour la santé, elle doit faire partie de votre quotidien. Les règles sont un moment comme un autre pour la vie amoureuse. Bien entendu, quand une femme souffre de règles très douloureuses, elle a une forte propension à éviter de faire du sport ou l'amour à ce moment.

L’effort physique intense crée des désordres hormonaux. Si vous rencontrez certains problèmes, parlez-en à votre médecin.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue