Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Y a-t-il d'autres causes à un retard de règles qu'une grossesse ?

Y a-t-il d'autres causes à un retard de règles qu'une grossesse ?

Les retards de règles sont souvent sujets d'inquiétudes chez les femmes, pourtant un retard n'implique pas nécessairement une grossesse, ni même un problème grave. Petit tour d'horizon des causes de retards de règles.

Vous aimez cet article ?

Mes premières règles se font attendre

L'âge de la puberté chez les filles se situe entre 8 et 13 ans. Si les premières règles surviennent de plus en plus tôt, elles apparaissent en moyenne, chez les jeunes filles, à 13 ans. Cependant il n'est pas rare de constater des retards pubertaires. Ceux-ci ne sont pas toujours inquiétants, mais il est préférable de consulter un gynécologue si vous n'êtes toujours pas réglée à 16 ans.

Diverses causes au retard de règles

La cause la plus fréquente d'un retard de règles est évidemment la grossesse, si vous êtes sexuellement active. C'est pourquoi mieux vaut faire un test de grossesse afin de vous en assurer. Ceux que vous trouvez en pharmacie peuvent être utilisés dès le premier jour de retard. N'oubliez pas, cependant, qu'un retard de quelques jours peut simplement être lié aux fluctuations normales de votre cycle. On parle de retard de règles à partir de 3 à 5 jours après la date où vous les attendiez. Votre ovulation peut simplement avoir du retard ou même ne pas survenir pendant ce cycle, mais reprendre son cours normal par la suite.

D'autres raisons peuvent retarder ou même interrompre pendant un temps votre cycle menstruel :

  • L'arrêt de la pilule contraceptive après plusieurs mois voire années peut entraîner une aménorrhée post-contraceptive. On parle d'aménorrhée pour évoquer l'absence de menstruations chez une femme en âge de procréer. Une aménorrhée post-contraceptive n'a rien d'inquiétant. Il faut parfois quelques mois avant que votre cycle menstruel ne parvienne à se régler. De même les contraceptifs hormonaux peuvent être à l'origine d'aménorrhée.
  • Un stress important, dû à un changement dans votre mode de vie ou à un deuil, par exemple, peut également provoquer des retards dans vos règles. Il en est de même pour une perte de poids brutale. L'interruption des règles nécessite, dans ce cas de consulter un médecin. En effet des régimes alimentaires déséquilibrés ou des comportements alimentaires pathologiques (comme l'anorexie ou la boulimie) font du mal à votre corps : l'aménorrhée est alors une alerte de votre corps.
  • Une pratique sportive intensive peut également être la cause de retards de règles.
  • Peu avant l'arrivée de la ménopause, il est aussi fréquent que les cycles menstruels deviennent progressivement irréguliers.

L'aménorrhée : signe d'un problème plus grave ?

Si, le plus souvent, un retard de règles n'a rien d'alarmant, n'hésitez pas à consulter votre gynécologue si vous ressentez la moindre inquiétude à ce sujet.

Notez que 2 % à 5 % des femmes sont touchées par l'aménorrhée. Celle-ci peut avoir des causes multiples et témoigner dans de rares cas, d'anomalies de développement, de divers dysfonctionnements ou de maladies.

Notre conseil

Gardez de toute façon à l'esprit qu'un retard prolongé de règles n'a aucune conséquence négative sur votre santé, mais n'hésitez pas à appeler votre gynécologue afin de vous rassurer.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media