Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Puis-je tomber enceinte pendant mes règles ?

Puis-je tomber enceinte pendant mes règles ?

La contraception et l'éducation sexuelle au collège/lycée ont pour but d'éviter aux jeunes filles de tomber enceinte sans même le vouloir. Pourtant, certaines situations restent assez obscures même pour des femmes expérimentées : alors, un rapport sexuel pendant les règles, danger ou pas ? Allo-Médecins vous explique tout.

Vous aimez cet article ?

Une femme peut tomber enceinte à tout moment de son cycle

En réalité, une femme peut tomber enceinte à tout moment de son cycle, c'est pourquoi il est essentiel qu'elle se protège même lorsqu'elle fait l'amour pendant ses règles.

Pendant vos règles, un ovule est en cours de développement et se prépare à être libéré dans le cycle menstruel en cours. Plus vos règles sont courtes, plus la période entre l'ovulation et la fin des règles est rapide. En considérant qu'un ovule peut survivre jusqu'à trois jours, ainsi que les spermatozoïdes à l'intérieur de votre appareil génital, il est tout à fait possible que l'ovule libéré soit fécondé par une relation sexuelle pendant vos règles. Cependant le cas reste assez rare car il dépend de nombreuses circonstances temporelles.

De plus, faites attention à ne pas trop reposer votre confiance sur les tests de période de fertilité, ils se basent sur les pics d’oestrogène et non sur les pics d'hormones lutéinisantes (qui déclenchent la libération de l'ovule) cela peut donc vous induire en erreur sur votre véritable période de fertilité.

couple au lit

Toujours se protéger pour toujours être protégée

La seule solution si vous ne voulez réellement pas tomber enceinte est de vous protéger, soit au moyen d'une pilule contraceptive, soit en ayant des relations avec préservatif, en effet, outre les relations sexuelles pendant les règles, de nombreux cas de figures, du plus improbable au plus logique, débouchent sur des grossesses qui ne sont pas forcément désirées et sur des avortements difficiles à vivre et pour la femme et pour le couple.

Bon à savoir

En cas de doutes sur les moyens de contraception ou sur les différentes façons de tomber enceinte, n'hésitez pas à consulter votre gynécologue ou votre médecin généraliste qui sauront vous renseigner précisément pour une sexualité épanouie et sûre !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media