Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Pourquoi suis-je de mauvaise humeur avant d'avoir mes règles ?

Pourquoi suis-je de mauvaise humeur avant d'avoir mes règles ?

Mythe ou réalité, la mauvaise humeur avant les règles est pourtant bien connue. Les psychiatres et biologistes débattent autour de ce sujet depuis le 19ème siècle. On sait aujourd'hui que les symptômes pré-menstruels sont liés aux variations d'hormones féminines, mais les changements d'humeur et l'agressivité en font-ils partie ? 

Vous aimez cet article ?

Des raisons biologiques peu convaincantes

Des scientifiques américains ont récemment publié un article selon lequel 38 % des études menées entre 1971 et 2007 sur le lien entre humeur et menstruations montrent que les hormones ne jouent pas sur les sautes d'humeur. Mais également que 3 à 5 % des femmes sont sujettes à des problèmes d'irritabilité handicapants dans leur vie de tous les jours avant leurs règles. Ces chiffres sont suffisants pour laisser le doute planer.

Un ensemble de symptômes psychologiques et physiques

Les autres symptômes pré-menstruels sont en tout cas liés aux variations des hormones féminines (chute d'oestrogène et augmentation de progestérone). Les seins et le ventre se tendent, provoquant des douleurs plus ou moins fortes selon les femmes. Beaucoup d'entre-elles souffrent également de troubles de la concentration, de légères dépressions, d'insomnies et de fatigue chronique. Ces symptômes expliquent en partie la fameuse "irritabilité", ou mauvais caractère, reprochée aux femmes avant leurs règles.

Des habitudes anti-déprime

Des méthodes sont aujourd'hui mises au point pour aider les sujets les plus sensibles aux symptômes prémenstruels. Pour la plupart à base de sport, d'une alimentation équilibrée, de cycles de vie réguliers et d'infusions de plantes détoxifiantes. Cependant vous pouvez également trouver des programmes de massages et d'exercices spécialement conçus pour soulager les douleurs et tensions des seins et du ventre avant les règles.

En cas de règles trop douloureuses, renseignez vous auprès de votre gynécologue pour qu'il puisse vous prescrire un traitement adapté. 

Bon à savoir

Une pilule est aujourd'hui proposée aux femmes de plus de 40 pour arrêter leurs règles. Une fois que celles-ci ont eu leurs enfants, c'est une bonne voie, sans effets secondaires, pour se débarrasser de cette gêne mensuelle.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue