Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Je souffre de douleurs urinaires pendant mes règles, est-ce normal ?

Je souffre de douleurs urinaires pendant mes règles, est-ce normal ?

Le problème n’est pas isolé. En fait, nombreuses sont les femmes à se plaindre de douleurs ou plus précisément de brûlures lorsqu’elles urinent au cours de la période de leurs règles. Quelles peuvent être les causes de ces désagréments ? Voici un petit décryptage des origines possibles de ces symptômes et de la marche à suivre pour les soulager. 

validé par un spécialisteArticle validé par
Alenda Olivier
Chirurgien urologue
Vous aimez cet article ?

La cystite, un phénomène fréquent chez la femme

L’anatomie de la femme est plus propice que celle de l’homme à développer ce genre d’infection. Dotée d’un urètre plus court, la femme est davantage exposée aux troubles urinaires. Cependant, bien que douloureuse, la cystite ne présente aucun risque si elle est soignée rapidement.

Parmi les symptômes principaux : des sensations de brûlures pendant l’écoulement, des besoins d’uriner de façon fréquente, avec dans certains cas des urines troubles, malodorantes, et parfois, hémorragiques.

Souvent, la cystite est due à un manque d’hydratation de la femme. Autres facteurs de risque majeurs : se retenir pour ne pas aller aux toilettes ou s’essuyer d’arrière en avant après être allé à la selle.

Mais la cystite peut aussi être liée aux menstruations, et c’est le cas qui nous intéresse ici : si les serviettes hygiéniques ou les tampons ne sont pas changés assez régulièrement, le risque de prolifération des bactéries est favorisé.

L’endométriose, une affection liée aux règles

Commençons par une petite explication scientifique, mais nécessaire à la compréhension du phénomène ! L'endomètre est en fait une couche de cellules assez fine. Ces cellules se multiplient à chaque cycle menstruel, sous l'effet des hormones libérées par les ovaires, les cellules endométriales se multiplient. Elles peuvent alors recevoir un oeuf en cas de fécondation. Lorsqu'il n'y a pas de fécondation, cette couche se désagrège et saigne : ce sont les règles.

Quand il y a endométriose, des cellules semblables à celles de l'endomètre se développent hors de l'utérus. Ces cellules endométriales se détachent de l'utérus et se propagent dans les organes proches de l’utérus (trompes et ovaires en particulier), mais peuvent également migrer vers la vessie, le rectum ou les intestins. Les douleurs se manifestent donc exclusivement pendant les règles.

Les symptômes, eux, varient selon les organes touchés. Et dans le cas où le phénomène se manifeste dans la vessie, elle entraîne effectivement des douleurs pour uriner. La maladie se traduit également par des règles particulièrement douloureuses, des douleurs pendant les rapports sexuels, une fatigue anormale, etc. Malgré des douleurs parfois invalidantes, l’affection est très mal diagnostiquée et l’est, malheureusement, souvent à un stade assez avancé.

Quelques réflexes simples pour éviter les infections

  • Avoir une bonne hygiène pendant les règles, en changeant de protection intime toutes les quatre heures.
  • Ne pas se retenir d’uriner.
  • Boire au moins 1,5L d’eau par jour.
  • Avoir une bonne hygiène intime en évitant les produits et les savons sans pH neutre.
  • Ne pas s’essuyer de l’arrière vers l’avant après la selle.
  • Éviter de porter de la lingerie synthétique et préférer le coton.

Il suffit d’adopter un traitement adéquat et quelques réflexes simples !

Alenda Olivier
Cet article à été validé par :
Alenda OlivierChirurgien urologue
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media