Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
J'ai l'impression de gonfler quand j'ai mes règles, pourquoi ?

J'ai l'impression de gonfler quand j'ai mes règles, pourquoi ?

Lorsque vous avez vos règles, vous avez souvent l’impression de gonfler. Pourtant, vous n’arrivez pas à savoir si cela est d’ordre psychologique ou bien physique. Pourquoi avez-vous cette sensation de gonflement pendant vos règles, d’où vient-elle ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Une question d’équilibre (hormonal)

Une femme sur trois dit ressentir ce gonflement lors de ses règles au point de le vivre comme une gêne parfois handicapante.

Avoir le ventre gonflé pendant vos règles n’est souvent pas qu’une impression. En effet, le ventre et sa forme, varient bien souvent selon les aléas de vos hormones. Avant vos règles, et donc avant ovulation, il n’y a généralement pas de soucis, les oestrogènes peuvent tranquillement vaquer à leurs occupations. En revanche, une fois vos règles présentes, la montée de progestérone vient tout modifier. Le déséquilibre hormonal, c’est cela. Avec la progestérone arrive la sensation de malaise, de gonflement, et cette impression que votre ventre et même vos seins sont "tendus". De même, un taux d’oestrogènes proportionnellement trop élevé peut créer le même déséquilibre.

Le Syndrome prémenstruel

Lors du fameux syndrome prémenstruel il vous faut compenser la chute d'oestrogènes juste avant vos règles. Une fois sous pilule, vous ne devez a priori plus avoir ce problème d’équilibre hormonal, et par conséquent cette sensation de gonflement. Pourtant, 10 % des femmes disent que cela ne change rien, alors pourquoi ? Parce que le corps n’oublie pas, tout simplement. Les règles sont une période souvent difficile, et l’on pourrait dire que cela est presque psychologique ou même nostalgique, votre corps ne se laisse pas faire par un tour de passe-passe chimique et vous rappelle qu’il est toujours là.

Sous pilule ou non, vous pouvez donc être concernée. La chute d'oestrogènes avant vos règles s’accompagne de la baisse de la sérotonine (hormone du bien-être), tout cela combiné à la progestérone qui atteint des sommets. Le résultat : oedème généralisé et troubles intestinaux.

règles période

Quelles solutions contre le gonflement durant les règles ?

Les progestatifs sont une solution adéquate. Bien que contraignants par leur prise quotidienne, ils permettent d’équilibrer votre vie hormonale. Lors de la consultation avec votre gynécologue, il peut adapter votre progestatif à votre cas, leur variété est grande et chaque traitement est aménageable à la personne qui le prend.

Les symptômes de "gonflement" sont aggravés si votre alimentation est déséquilibrée (manque de certains micronutriments) et que vous êtes au quotidien quelqu’un d’angoissé et de stressé.

Bon à savoir

Afin de bien vivre avec son corps, il est important d’avoir une hygiène de vie irréprochable. Une bonne alimentation et une bonne santé physique sont la garantie d’un bien-être accru, même pendant vos règles. Demandez conseil à votre gynécologue.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media