Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
La pilule fait-elle grossir ?

La pilule fait-elle grossir ?

Nul ne conteste plus l’efficacité de la contraception orale. Néanmoins, de nombreuses femmes utilisant cette méthode tiennent la pilule oestro-progestative pour responsable d’une forte prise de poids pendant le traitement. Mythe ou réalité ? 

Vous aimez cet article ?

Une mauvaise réputation

En fait, ce genre de désagrément a été observé lors des premières utilisations de la pilule, il y a une quarantaine d’années. La prise de poids était alors consécutive à une rétention d'eau causée par les oestrogènes et à l'effet anabolisant des progestatifs. Ces premières pilules contenaient, en effet, de fortes doses d'hormones. Aujourd'hui, les faibles dosages d'oestrogènes et l'utilisation de progestatifs de nouvelles générations de pilules réduisent considérablement le risque de prise de poids.

Rechercher les véritables causes

Chez certaines femmes, on peut néanmoins voir apparaître, parfois de façon assez rapide, une augmentation du poids coïncidant avec le début de la prise de la pilule. Cet état de fait doit faire rechercher des facteurs extérieurs favorisant cette surcharge pondérale, facteurs apparus au début de la contraception comme par exemple le changement de mode de vie, le sevrage tabagique, etc. En effet, de nombreuses femmes arrêtent de fumer lorsqu'elles prennent des contraceptifs. Pour de nombreux spécialistes, le risque de crise cardiaque est considérablement augmenté chez les femmes qui fument 10 cigarettes ou plus chaque jour et recourent à la contraception orale.

Néanmoins, cette prise de poids – entre 0,5 et 2 kg en moyenne –  peut être très mal vécue, notamment chez les filles les plus jeunes. Si c’est votre cas, ne vous désespérez pas ! D’abord, il est possible que vous n’ayez pas encore terminé votre croissance. Le poids des muscles et des os, qui augmente avec la taille, peut aussi peser dans la balance…

la pilule fait grossir

La prise de poids : un problème parmi d’autres

Si prendre la pilule provoque une prise de poids, cette dernière arrive rarement seule. Le plus flagrant des effets indésirables concerne la rétention hydro sodée, c’est à dire cette sensation de rétention d’eau, de gonflement, de ballonnement, de jambes lourdes que trop de femmes sous pilule connaissent bien. Son association avec la prise de poids semble effectivement logique. Or c’est le cas pour plus d’une femme sur deux. 53 % des femmes se plaignent de sensations de rétention d’eau et 52 % de sensations de gonflements.

Les ballonnements – 40%  des cas – et les jambes lourdes – 46 % des femmes – sont également très fréquents. Ce n’est pas nouveau. Il faut savoir en effet, que la rétention hydro sodée a toujours été plus ou moins liée à la prise de la pilule. Notamment quand il y a surdosage d’oestrogènes. En comparaison avec le cas de femmes de 30 à 35 ans qui ont choisi le stérilet comme moyen de contraception, les problèmes de rétention d’eau sont beaucoup plus fréquents chez celles qui prennent la pilule.

Notre conseil

Si une réelle prise de poids survient et perdure avec votre pilule actuelle, c’est votre médecin que vous devez consulter de nouveau. Il se peut en effet qu’une contre-indication à la contraception orale ait échappé au premier bilan médical. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media