Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Peut-on guérir du sida ?

Peut-on guérir du sida ?

Les avancées dans la recherche concernant le VIH/Sida ne sont pas toujours faciles à suivre, pourtant, la seule véritable question que tout le monde se pose reste : peut-on en guérir ? Allo-Médecins vous explique tout.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que le VIH ?

C’est en 1981 qu’apparaissent les premiers cas répertoriés de la maladie du Sida et c’est deux ans après qu’une équipe française de médecins découvre le virus du VIH. Le virus se propage sous forme d’épidémie, par contagion. Le Sida, soit le syndrome d'immunodéficience acquise, est donc une maladie virale, conséquence du VIH (virus de l'immunodéficience humaine).

Il est sans cesse répété d’utiliser des préservatifs et ce pour une bonne raison : le préservatif est le seul moyen de contraception qui vous protège de l’infection par le VIH.

La nécessité de la prévention

Il n’existe pas de vaccin contre le sida, les chercheurs sont toujours en train de travailler sur cela. Une fois atteint, il vous faut vous soumettre aux trithérapies, lourdes et difficiles, qui bien qu’elles aient fait briller un espoir dans la lutte contre la maladie, restent limitées.

Les infections aux VIH sont traitées à l’aide de multi-thérapies antirétrovirales. Il s’agit de sortes de super cocktails mélangeant plusieurs médicaments (inhibiteurs de protéase, ddI, AZT, 3TC, etc.) qui ralentissent la progression du virus dans votre système immunitaire. Grâce à ces médicaments, les malades peuvent rester en bonne santé un peu plus longtemps. Sachez tout de même que les traitements sont très lourds, ils ne sont pas toujours efficaces et certaines personnes ne les tolèrent pas (beaucoup d’effets secondaires). De plus, il faut que le patient prenne très scolairement ses dizaines de cachets de façon tout à fait sérieuse, un oubli et le virus risque de muter pour devenir insensible à toute médication.

Peut-on guérir du sida ?

Personne ne guérit du sida. La multi-thérapie ralentit la progression du virus dans votre corps, en aucun cas elle ne peut l’éliminer.

En 2013, on répertoriait des prétendus cas de guérison du sida dans le monde, la France en tête d’affiche. L’infection du sida aurait été contrôlée malgré l’arrêt des médicaments grâce à une thérapie précoce (seulement dix semaines après l'infection). Le cas d’une petit fille née avec le sida transmit par sa mère séropositive non-traitée a beaucoup fait parler. Car si elle n’a pas connu la guérison totale, le virus était présent si faiblement dans son corps que son système immunitaire a pu le contrôler sans l’aide de la thérapie anti-virale. Un pas en avant donc, qui résonne comme un espoir mais qui aujourd’hui ne dispense pas de la prévention, la protection et la sensibilisation.

traitement sida

Bon à savoir

En France, on compte 150 000 personnes qui sont porteuses du VIH et 50 000 personnes qui seraient porteuses du virus sans être au courant.

Retrouvez notre article pour savoir comment se passe le dépistage du sida.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media