Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce qu'un test rapide pour dépister le virus du VIH ?

Qu'est-ce qu'un test rapide pour dépister le virus du VIH ?

Au fil des années, les organisations sanitaires réalisent des progrès dans la recherche d'un remède contre le SIDA, maladie qui constitue la hantise de millions de personnes et qui continue de faire de nombreuses victimes à travers le monde. Parmi les armes mises en place par les chercheurs pour enrayer la propagation de la maladie figure le test rapide de dépistage du virus VIH. Tâchons d'y voir plus clair concernant cette pratique.

Vous aimez cet article ?

En quoi consiste le test rapide ?

Appelés Tests Rapides à Orientation Diagnostique (TROD), les tests rapides de dépistage du Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH) sont de plus en plus pratiqués de nos jours. Ils constituent en effet un moyen supplémentaire pour détecter la présence de ce virus dans votre organisme, et ciblent principalement des populations considérées à risques par les autorités sanitaires. Concrètement, il s'agit d'un test qui analyse une goutte de sang prélevé au bout d'un doigt, afin de repérer la présence éventuelle du VIH.

Les organisations de lutte contre le SIDA (Syndrome d'Immunodéficience Acquise), maladie provoquée par l'action du VIH, considèrent que les hommes homosexuels font partie des personnes les plus vulnérables face à ce virus. Ce constat s'applique également aux personnes nées en Afrique subsaharienne, aux personnes consommant des drogues par le biais de seringues ou encore aux personnes vivant dans certaines régions précises du monde (Caraïbes, Antilles et autres départements français d'Amérique). Par ailleurs, les personnes ayant des rapports sexuels avec différents partenaires sans se protéger, sont évidemment plus exposées que les autres.

Quelles différences avec le dépistage classique ?

Si le test de dépistage rapide peut être une excellente solution dans certains cas, il présente certaines différences avec le dépistage classique, notamment concernant le délai pour obtenir un résultat ou encore les lieux où le dépistage peut être effectué.

  • Concernant le délai pour obtenir un résultat, le test classique demande 3 jours à 1 semaine d'attente, alors que le test rapide ne nécessite qu'une demi-heure de patience. Cependant, pour être efficace, ces deux tests doivent être réalisés à des moments bien précis. Ainsi, afin de bénéficier d'un résultat négatif parfaitement fiable, le test classique doit être effectué six semaines après l'exposition au risque, contre trois mois d'attente pour le test de dépistage rapide.
  • Les lieux pratiquant le test de dépistage rapide ne sont pas exactement les mêmes que ceux pratiquant le test de dépistage classique. Si vous pouvez réaliser ces deux examens dans un Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) ou dans un laboratoire d'analyse médicale, le test de dépistage classique est également réalisable depuis un cabinet médical. Le test de dépistage rapide peut, quant à lui, être proposé dans des locaux associatifs par des militants formés à cette occasion par des associations de lutte contre le SIDA, comme AIDES, considérée comme la première association française dans ce domaine.
  • Enfin, la question de l'anonymat marque une nouvelle différence entre les deux tests. En effet, si l'anonymat est évidemment en vigueur dans les CDAG, il dépend du volontariat pour les personnes se soumettant au test de dépistage rapide, dès lors qu'il est réalisé dans une autre structure.

Bon à savoir

  • Une visite auprès de votre médecin généraliste est assurément le meilleur moyen de trouver la réponse à toutes vos questions concernant le dépistage du VIH. Si vous vous rendez auprès de ce professionnel de santé, profitez-en pour lever vos éventuels doutes concernant la meilleure attitude à adopter pour éviter d'être contaminé par ce virus !
  • Les tests de dépistage du VIH sont évidemment gratuits, ou pris en charge par la Sécurité Sociale pour le dépistage classique.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue