Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Y a-t-il un dépistage pour la maladie d'Alzheimer ?

Y a-t-il un dépistage pour la maladie d'Alzheimer ?

L’Alzheimer est une maladie progressive, dégénérative et mortelle qui détruit les cellules du cerveau. Contrairement à ce que beaucoup pensent, elle ne fait pas partie du processus normal de vieillissement. Sur la toile, il existe des dizaines de tests censés dépister les premiers signes de la maladie chez un individu, mais ces tests sont peu fiables et si certains symptômes vous alertent, il est fort recommandé de vous rendre chez un médecin pour poser un vrai diagnostic. 

Vous aimez cet article ?

Des tests de dépistage non fiables

L'auto-diagnostic est de plus en plus en vogue sur le net. Entre quizz et tests de dépistage en accès libre, il y a de quoi perdre la tête. Mais en l'état actuel des connaissances, ces tests sont considérés par les chercheurs comme peu fiables voire totalement inefficaces. En effet, la fiabilité et la validité scientifiques de ces tests de dépistage de maladie d'Alzheimer sont totalement incertaines. Les données de ces tests se révèlent peu pertinentes et ne sont pas utiles pour diagnostiquer la maladie. Il n'y a d'ailleurs aucun consensus chez les chercheurs sur l'utilité de ces tests de dépistage qui pour certains, se révèlent même dangereux et contraires à la déontologie.

Nul besoin donc de perdre votre temps voire votre argent avec ces tests qui peuvent fausser le diagnostic. Il existe en revanche un test de dépistage du gène ApoE, impliqué dans la maladie d'Alzheimer, mais il ne permet pas de prédire si un individu développera ou non la maladie. Ce dépistage indique uniquement si les risques sont plus élevés de développer la maladie. Mais encore une fois, certains individus possédant ce gène peuvent vivre sans jamais développer la maladie alors que d'autres qui n'ont pas ce gène peuvent être atteints d'Alzheimer. En général, ce dépistage s'effectue seulement dans les familles où l'Alzheimer est un trouble génétique dominant.

Poser le diagnostic chez un médecin

En général, les premiers signes de la maladie d'Alzheimer apparaissent après 65 ans. Bon nombre de symptômes peuvent alerter, notamment les troubles de la mémoire, les difficultés à prendre des décisions et à mener à bien des tâches de la vie quotidienne. La meilleure solution en cas de doutes est de consulter votre médecin généraliste ou un neurologue.

Seul un médecin pourra poser un diagnostic fiable. Le diagnostic se fait après les résultats de plusieurs examens médicaux. Des questions sont posées au patient, des tests permettant d'évaluer les facultés cognitives sont effectués. Parfois, des tests de vision, d'écriture, de mémoire peuvent être proposés pour compléter les examens. Le médecin veillera également à exclure d'autres maladies ayant des symptômes similaires à ceux de la maladie d'Alzheimer. S’il le juge nécessaire, le médecin pourra aussi conseiller au patient de passer un examen d’imagerie cérébrale pour observer l’activité des différentes zones de son cerveau.

dépistage maladie alzheimer

Bon à savoir

Des chirurgiens britanniques de l'université de Nottingham auraient mis au point un test sanguin capable d'améliorer la précision du diagnostic précoce de la maladie. Ce test devrait, peut-être un jour, permettre de faire la distinction entre les personnes en bonne santé et d'autres ayant un risque élevé de développer la maladie, avant même que les symptômes n'apparaissent.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media