Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Un rhume peut-il être provoqué par de la poussière et des moisissures ?

Un rhume peut-il être provoqué par de la poussière et des moisissures ?

Les moisissures sont des champignons microscopiques présents dans la nature et transportés dans les maisons par les courants d’air, les humains ou les animaux domestiques. Une fois à l’intérieur, les moisissures peuvent se développer si elles sont en présence d’eau ou d’humidité en quantité suffisante et de matières nutritives comme le bois, le carton ou le plâtre. On les retrouve souvent aux endroits humides, par exemple autour de la baignoire ou des fenêtres. Sont-elles à la base de rhumes chez l’être humain ? Tout dépend de leur quantité et de la fréquence à laquelle elles sont éliminées !

Vous aimez cet article ?

La poussière et les moisissures : nous vivons avec…

La poussière n'est qu'un des nombreux irritants qui pénètrent dans notre nez chaque jour. Nous respirons quotidiennement des particules de pollen, des phanères d'animaux, des moisissures ainsi que des virus du rhume et de la grippe, et nous les éliminons parfois en éternuant.

Les moisissures, qui sont des champignons microscopiques, provoquent une irritation des muqueuses respiratoires (le tissu humide qui recouvre tout l'arbre respiratoire, des fosses nasales jusqu'aux alvéoles pulmonaires). Les problèmes de santé qui se manifestent le plus souvent chez les personnes exposées aux moisissures et poussières sont les suivants : irritation des yeux, du nez et de la gorge, écoulement nasal, congestion des sinus, symptômes s’apparentant à des rhumes à répétition et augmentation de la fréquence et de la gravité des crises d’asthme. Et un tissu irrité est plus sensible aux infections par les virus (rhume, grippe, bronchites virales) ou bactériennes (angine, sinusite, pneumonie).

Les autres particules microscopiques que sont les poussières et émanations de véhicules peuvent avoir le même effet irritant. C'est pourquoi les personnes qui vivent en ville et dans des zones où la pollution de l'air est grande sont plus enrhumées et sujettes à plus de maladies respiratoires (allergiques et infectieuses) que celles qui vivent à la montagne ou au bord de la mer.

personne malade

Que faire ?

La présence d’eau stagnante, d’infiltration ou de matériaux imbibés d’eau favorise la croissance des moisissures. Il est conseillé de nettoyer et assécher tout dégât d’eau, dans les 24 à 48 heures. De même, veillez à maintenir une humidité entre 35 et 50 % et une température de 19 ou 20° C.

Si l’humidité est de plus de 55 %, achetez un déshumidificateur et nettoyez le déshumidificateur chaque semaine pour éviter la prolifération de moisissures.

  • Évitez d’utiliser des aérosols pour purifier l’air,
  • Époussetez toujours avec un linge humide pour éviter de disperser la poussière dans la chambre et la maison.
  • Passez l’aspirateur sur les surfaces des meubles.
  • Cela peut sembler bizarre mais privilégiez les couvertures et oreillers en fibres synthétiques à ceux remplis de plume d’oie, ces dernières étant davantage ramasse-poussière.

Notre conseil

Pour éviter ces rhumes, rhinites, conjonctivites voire ces crises d’asthme, pensez à consulter votre médecin et votre allergologue régulièrement. Votre professionnel de santé pourrait même vous prescrire des masques respiratoires à utiliser la nuit. Ce masque peut certes paraître encombrant voire extrême, mais il est un excellent moyen de prévention de l'asthme. Cela permet en outre de traiter les allergies des voies respiratoires, comme le rhume des foins par exemple, surtout dans les logements humides. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media