Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les symptômes d'une insolation ?

Quels sont les symptômes d'une insolation ?

L’insolation est provoquée par les rayons solaires lors d’une exposition prolongée au soleil. Elle se manifeste lorsque le mécanisme chargé de contrôler la température de l’organisme est défaillant. Ainsi, le système naturel de thermorégulation du corps ne permet plus à celui-ci de se maintenir à une température constante d’environ 37° C.

Vous aimez cet article ?

Comment attrape-t-on une insolation ?

Une insolation peut survenir si vous avez fait des efforts, si vous aviez des vêtements chauds ou si vous avez couru torse nu, tout cela en plein soleil. La tête et/ou le cou ont donc été exposés trop longtemps aux rayons solaires. Les UV traversent alors les cheveux, la peau et l’os du crâne et atteignent ainsi le cerveau. Il est donc nécessaire de porter des vêtements légers et amples et un chapeau (de préférence de couleur blanche). Même si vous n’avez pas soif, pensez à boire de l’eau et à vous mouiller le front et la nuque régulièrement. 

Les symptômes de l'insolation

Les personnes les plus sujettes à l’insolation sont les personnes âgées qui ressentent peu le besoin de boire, les jeunes enfants qui se déshydratent vite et les sportifs.

Les symptômes sont assez nombreux. En effet, l’insolation se manifeste par une augmentation de la température corporelle, par l’apparition de rougeurs (notamment au visage), de sueurs, de maux de tête, d’une pâleur avec sensation de mal-être, de crampes musculaires, de vertiges, de nausées voire de vomissements, de tachycardie, de somnolence, de sensation d’oppression ou encore de confusion.

Dans les cas les plus graves, des troubles neurologiques et une déshydratation peuvent survenir.

symptômes d'une insolation

Que faire en cas d’insolation ?

Dès l’apparition des premiers symptômes, il est primordial de vous allonger directement à l’ombre, dans un endroit frais et aéré afin de tenter de baisser votre température corporelle. Par la suite, il est également important de boire beaucoup d’eau afin de vous réhydrater et de vous mouiller la tête, les bras et les jambes.

Si les symptômes persistent, il faut appeler les secours dans l’optique d’une éventuelle hospitalisation.

Bon à savoir

Le risque d’insolation peut être augmenté par la consommation d’alcool et par la prise de certains médicaments, comme, par exemple, les vasoconstricteurs. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media