Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quels sont les symptômes d'une hypothyroïdie ?

Quels sont les symptômes d'une hypothyroïdie ?

L'hypothyroïdie est une maladie relativement rare qui affecte le bon fonctionnement de la thyroïde. Elle touche principalement les femmes enceintes et personnes âgées, en particulier celles qui ont un parent atteint de cette pathologie. Comment savoir si on souffre d'hypothyroïdie ?

Vous aimez cet article ?

Connaître et reconnaître l'hypothyroïdie

La thyroïde est une glande régulant de nombreux systèmes hormonaux, située à la base du cou. On parle d'hypothyroïdie quand cette glande ne sécrète pas assez d'hormones thyroïdiennes. De par son son rôle de régulateur, un mauvais fonctionnement de la thyroïde entraîne de nombreux symptômes.

Sur le plan physique, l'individu malade ressent une grande fatigue et est plus sensible au froid. Il prend du poids malgré un petit appétit et souffre d'apnées du sommeil. Un goitre peut se former au niveau de la glande thyroïdienne, entraînant une voix rauque et parfois des difficultés respiratoires.

Le manque d'hormones thyroïdiennes influence également le système digestif et peut provoquer la constipation ainsi que des calculs biliaires. Toutefois, l'hypothyroïdie provoque également des crampes au moindre effort, en particulier au niveau des poignets et du canal carpien.

Des symptômes physiques qui influent sur le moral

L'hypothyroïdie a des conséquences visibles sur le corps humain, mais joue aussi au niveau du fonctionnement des organes. En effet, cette maladie réduit la fréquence cardiaque tout en augmentant la pression artérielle, ce qui peut provoquer une péricardite, inflammation des tissus du coeur.

De plus, l'individu peut être victime d'une anémie. En d'autres termes, on constate une diminution du taux de globules rouges dans le sang, limitant ainsi le transport du dioxygène par le sang. Ce manque d'oxygène entraîne une peau pâle et écaillée, des cheveux ternes et secs avec, dans les cas les plus graves, une perte capillaire.

Les victimes d'hypothyroïdie peuvent faire preuve de confusion et d'un manque évident de concentration, dû au manque d'oxygène. Ce symptôme est relativement difficile a déceler, en particulier chez les personnes âgées. En effet, il est souvent confondu avec la démence.

La somme de tous ces symptômes peut provoquer la perte de moral pouvant aller jusqu'à la dépression de l'individu. Il n'existe qu'une seule manière de confirmer la maladie : le dosage de la TSH, ou la concentration des hormones thyroïdiennes dans l'organisme.

Notre conseil

Si vous constatez ces symptômes ou connaissez quelqu'un les présentant, alertez immédiatement votre médecin afin de mettre en place un traitement sans délai. Sans traitement, l'hypothyroïdie peut s'aggraver jusqu'à entraîner un coma.  

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media