Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les dangers de la pollution sur l'organisme ?

Quels sont les dangers de la pollution sur l'organisme ?

De nos jours, prendre soin de l’environnement pour prendre soin de notre santé est devenu l’une des actions les plus importantes du gouvernement. Cependant, notre planète subit la pollution sur de nombreux plans, et celle-ci peut s’attaquer à notre santé. Ensemble, nous allons essayer de comprendre les dangers de la pollution sur l’organisme et quelles personnes y sont le plus sensibles.

Vous aimez cet article ?

La population la plus touchée

La pollution représente l’introduction de polluants chimiques, ou de substances génétiques dans un environnement sain et entraîne une nuisance pour la santé humaine mais aussi pour la santé des autres organismes vivants et le climat. Il existe de nombreux types de pollution, mais la plus susceptible de vous toucher au quotidien reste la pollution atmosphérique.

Personne n’échappe à la pollution de l’air, c’est un constat évident, puisque les particules polluantes sont invisibles et s’infiltrent partout. Lorsque le beau temps arrive, les zones les plus urbanisées subissent une hausse du taux de pollution dans l’air, ce qui implique des dangers pour votre santé et celles des personnes les plus fragiles de votre entourage.

Les personnages âgées et les enfants sont les plus sensibles à ce genre de pollution, ainsi que les femmes enceintes et les personnes diabétiques ou asthmatiques. Il leur est alors recommandé, en cas d’augmentation de la pollution atmosphérique, de ne pas sortir en début et fin de journée et de faire moins de sport. Cela s’applique au reste de la population lorsque vous vous sentez fragile, fatigué, ou que vous avez une légère toux.

pollution industrielle

Les risques de la pollution sur la santé

Ce sont surtout les fonctions respiratoires et cardiovasculaires qui sont touchées par la pollution atmosphérique. Lors d’une exposition plus ou moins longue à cette dernière, certains symptômes peuvent se déclarer chez vous : une irritation de la gorge, accompagnée d’une faible toux, mais aussi des douleurs lors d’une grande inspiration, des difficultés pour respirer convenablement et un sifflement lorsque vous le faites.

Une exposition à long terme entraînerait des complications bien plus néfastes pour votre organisme, notamment en ce qui concerne le développement des poumons pour l’enfant, mais aussi des problèmes lors de la grossesse de la femme, pouvant provoquer un accouchement prématuré. Les médecins ont aussi noté un risque plus grand de développer un cancer, ou encore, de faire des crises cardiaques.

Cependant, même si la pollution est néfaste pour la santé, elle ne représente pas obligatoirement un danger imminent. Son problème repose surtout sur le fait qu’elle touche absolument tout le monde, et que vous ne pouvez pas y résister de quelque manière que ce soit.

Bon à savoir

Il n’est pas utile de porter un masque dans une zone de pollution, les particules les plus fines trouveront toujours le moyen de s’infiltrer à travers les fibres du masque. Le meilleur moyen de lutter serait de porter un masque à gaz !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media