Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelles sont les causes des reflux gastro-oesophagiens ?

Quelles sont les causes des reflux gastro-oesophagiens ?

Il nous est tous déjà arrivé d'avoir des sensations de brûlure dans l'estomac ou des remontées acides derrière le sternum. Ce reflux gastro-oesophagien n'arrive jamais au bon moment et nombreux sont ceux qui aimeraient connaître les causes de ces remontées.

Vous aimez cet article ?

Reflux gastro-oesophagien : un problème de valve

Le reflux gastro-oesophagien (RGO) est loin d'être une sensation agréable, mais la douleur reste, la plupart du temps, supportable. La remontée des sucs gastriques dans l'oesophage vient d'un dysfonctionnement du sphincter oesophagien, le muscle qui sépare le tube digestif de l'estomac. Il joue le rôle de valve naturelle, empêchant en théorie les remontées acides.

Les muqueuses du tube digestif ne supportent pas le contact avec l'acide chlorhydrique contenu dans l'estomac. À long terme, les remontées acides peuvent provoquer une irritation de la muqueuse, des saignements dans l'oesophage, un rétrécissement du diamètre du tube ou, cas très rare, un cancer.

L'origine des remontées acides

Ce dysfonctionnement du sphincter peut être dû à une malformation congénitale, appelée hernie hiatale dans le jargon médical. Dans ce cas, l'estomac est positionné trop haut, gênant le bon fonctionnement du sphincter oesophagien. Une hernie hiatale étant un problème d'ordre anatomique, il est nécessaire de se tourner vers un chirurgien pour remettre l'estomac à sa place si le traitement médical est sans effet.

Le RGO peut être influencé par la morphologie de l'individu. Une personne souffrant d'obésité est, malgré elle, prédisposée aux reflux gastro-oesophagiens. Sa condition physique modifie légèrement l'anatomie digestive, empêchant le sphincter du tube digestif de remplir pleinement son rôle.

Bien que le RGO touche en particulier les nourrissons, personne n'en est à l'abri. En effet, la consommation de chocolat, d'alcool, de café ou de tabac relâche le muscle du sphincter, ce qui gêne temporairement son fonctionnement normal. Les boissons gazeuses, les aliments gras ou épicés et les produits acides comme les agrumes sont également des éléments favorisant le reflux.

Éviter les fuites

Votre estomac réagit en fonction de votre alimentation et de vos habitudes. Ménagez-le en supprimant (ou en limitant) de votre alimentation tout produit épicé, acide ou gazeux, pratiquez un peu de sport, arrêtez l'alcool et le tabac, et oubliez les vêtements serrés. Bien que des traitements temporaires existent, consultez votre médecin sans délai en cas de reflux chroniques.

Notre conseil

Même si la vie professionnelle peut être stressante, vous devez à tout prix vous détendre et prendre le temps de vous alimenter correctement, en mâchant lentement la nourriture, sans manger copieusement. Une alimentation équilibrée est requise pour une vie sereine.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media