Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Que faut-il faire en cas de morsure de serpent ?

Que faut-il faire en cas de morsure de serpent ?

Difficile de faire la différence entre couleuvre et vipère, pourtant la différence est de taille puisque si les couleuvres sont inoffensives, il n'en est pas de même pour les vipères. En France, les morsures de vipères font plus d’un millier de victimes par an. Autant dire que chaque cas est à prendre au sérieux ! En cas de morsure, il est nécessaire de savoir si vous avez été infecté par le venin ou pas. Si c’est le cas, voici un petit guide des gestes et réflexes à avoir et le premier d’entre eux est de ne pas paniquer !

Vous aimez cet article ?

L’hospitalisation

La première chose est de savoir si vous avez été envenimé ou pas. En effet, les vipères peuvent mordre sans injecter de venin, ce que l’on appelle des "morsures blanches". Mais dans le cas d’une morsure infectieuse, une douleur locale apparaît dans les quatre heures ainsi que des bleus, ce qui signifie que la situation risque de s’aggraver et nécessite une intervention d’urgence. Il est donc impératif d’appeler les secours pour se rendre à l'hôpital.

Après examen vous bénéficierez, si nécessaire, d'un sérum antivenimeux. Une injection trois heures après la morsure n'entraîne qu'une journée à une journée et demie d'hospitalisation pour surveiller l'évolution. Vers la quatrième ou cinquième heure, une prise de sang est faite pour vérifier s'il existe des troubles de la coagulation du sang.

En attendant les secours…

Pensez, lors de vos ballades en forêt ou en montagne (les endroits les plus fréquentés par les vipères), à prendre un attirail de premiers soins. En cas de morsure, la première chose à faire est de nettoyer et désinfecter la plaie à l'aide d'un antiseptique comme l’eau oxygénée par exemple. L’alcool ou l’éther sont à proscrire : d’une part ils sont inefficaces sur la majorité des bactéries présentes dans la gueule des serpents et d’autre part ils favorisent la diffusion du venin. Un oedème devrait se former autour de la morsure : appliquez de la glace enveloppée dans un linge pour en éviter le gonflement.

Bon à savoir

Il existe certains produits achetés en pharmacie tels que les pompes à venin, que certains emportent dans leurs bagages en randonnée. Sachez que ces produits sont hélas inutiles ou plutôt n’ont jamais démontré leur efficacité car ils ne sont pas capables d'aspirer le venin assez profondément.

Une autre idée répandue est que sucer la plaie empêche la propagation du venin dans le sang. C'est faux ! Sucer la plaie est inutile car le venin est localisé dans l'hypoderme et cet acte est dangereux pour le sauveteur s'il présente des lésions buccales.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media