Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Qu'est-ce que le méningocoque ?

Qu'est-ce que le méningocoque ?

Le méningocoque dérive de la méningite. C’est une infection bactérienne rare et dangereuse que vous devez signaler au plus vite. Les enfants et les adolescents sont les principales victimes de cette maladie. Ensemble, nous allons voir ce qu’est le méningocoque.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce qu’une méningite ?

La méningite est une inflammation de vos méninges, c’est-à-dire des membranes qui enveloppent le système nerveux central. Cette maladie d’origine virale est répandue à l’approche de l’hiver. En effet, la plupart des cas de méningites ne sont pas dangereux, contrairement au méningocoque, et se soignent facilement.

Vous pouvez observer plusieurs symptômes qui seront à l’origine de la méningite. Les maux de tête douloureux, la fièvre, une raideur dans la nuque, mais aussi des vomissements et des difficultés à bouger vos membres inférieurs sont des signes de méningite. Lorsqu’ils se déclarent, il est conseillé de consulter votre médecin pour qu’il vous dise si votre maladie est d’origine virale ou bactérienne. 

méningite à méningocoque

À quoi correspond le méningocoque ?

La méningite à méningocoque est l’une des méningites bactériennes possibles. Dangereuse et située dans la gorge, elle ne peut se transmettre que si vous êtes très proche d’une personne possédant le germe. En effet, la bactérie ne se transmet que par inhalation de gouttelettes de salive d’une personne malade (si celle-ci tousse ou éternue à proximité de votre visage, par exemple).

Le méningocoque est une infection grave qui peut se révéler mortelle dans certains cas. Cependant, elle est très rare, contrairement à la simple méningite. Dès que vous constatez les premiers symptômes du méningocoque, il est important que vous alliez le plus vite possible aux urgences. En effet, les statistiques disent qu’environ 5 à 10 % des malades décèdent durant les deux premiers jours de la maladie.

Les symptômes du méningocoque sont similaires à ceux de la méningite à la différence que vous pouvez avoir des taches violacées sur le corps – qui sont la manifestation d’une hémorragie cutanée – et que vous pouvez faire un choc septique. Une intolérance à la lumière, des troubles respiratoires et des malaises sont aussi symptômes du méningocoque.

Bon à savoir

Le méningocoque se traite aisément s’il est pris en charge rapidement. Votre médecin vous donnera des antibiotiques afin de détruire la bactérie présente dans votre organisme.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media