Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que la toxoplasmose ?

Qu'est-ce que la toxoplasmose ?

La toxoplasmose est une infection transmise par les animaux. Ce sont les chats qui transmettent cette maladie. Ils s’infectent en mangeant des souris ou des oiseaux infectés. Cette infection est très fréquente chez les hommes. Elle reste toutefois une maladie bénigne dans la plupart des cas. Allo-Médecins vous en dit plus…

Vous aimez cet article ?

Transmission

La toxoplasmose est une maladie qui passe souvent inaperçue. Après ingestion des toxoplasmes, ces derniers restent dans le système digestif, à proximité des vaisseaux sanguins et se multiplient. Ils rejoignent alors la circulation sanguine et forment des kystes dans différents tissus (muscles, cerveau) où ils résident indéfiniment. Mais pas de panique, ils sont tout le temps sous contrôle du système immunitaire.

La maladie toxoplasmique reste quelque chose d’exceptionnel. Les infections toxoplasmiques habituelles se manifestent par des ganglions au cou, et un gros coup de fatigue. Les symptômes disparaissent d’eux-mêmes.

Dans quels cas la maladie peut-elle être dangereuse ?

Néanmoins, la maladie peut se révéler dangereuse lorsqu’elle touche des personnes atteintes d’une adénopathie cervicale, des personnes touchées par le VIH ou des femmes enceintes.

Les femmes enceintes contractent la maladie dans pratiquement 50 % des cas. Une femme enceinte dépourvue d’anticorps peut contracter la maladie, qui présente un danger pour le foetus. Il a de fortes chances d’être atteint de maladie oculaires ou nerveuses. Pour éviter d’être infecté, il est intéressant de faire des tests afin de déterminer l’immunisation de la future mère. Si les tests révèlent un nombre d’anticorps antitoxoplasme, la mère ne pourra pas contracter l’infection. Si la femme enceinte ne possède pas d’anticorps suffisants, il faudra effectuer un contrôle chaque mois durant la grossesse.

Pour les personnes infectées par le VIH, la toxoplasmose peut être très dangereuse. Elle engendre des troubles neurologiques.

Bon à savoir

Si vous souhaitez savoir si votre chat est porteur de l’infection, il faut procéder à une recherche d’anticorps (2 examens sérologiques à 15 jours d’intervalle) et une recherche d’ookystes dans les selles (2 à 8 jours d’intervalle).

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media