Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que la poliomyélite ?

Qu'est-ce que la poliomyélite ?

La poliomyélite fait partie des maladies graves dont il existe, de nos jours, un vaccin pour s’en préserver. Cependant, elle continue encore de faire des ravages dans le monde. Si elle est surtout connue de nom dans notre pays, il est important de savoir ce qu’est exactement cette maladie ainsi que les risques qu’elle comporte. Ensemble, nous répondrons à ces questions.

Vous aimez cet article ?

Comment se transmet la poliomyélite ?

La poliomyélite est un virus contagieux qui touche surtout les enfants de moins de cinq ans. Une fois contractée, elle s’attaque au système nerveux et est reconnue comme étant excessivement grave, notamment pour les séquelles motrices qu’elle peut laisser à la personne qui en est atteinte.

C’est une maladie qui se transmet par voie orale, soit de manière directe – entre individus –, soit par le biais de l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Lorsque cela est direct, la maladie peut se transmettre – si vous êtes porteur du virus – par vos postillons, ce qui catégorise la poliomyélite comme étant une maladie épidémique, en particulier dans les pays où les enfants ne sont pas vaccinés durant les premiers mois qui suivent leur naissance. Tant que le virus produit des sécrétions dans l’organisme, il y a de grands risques pour qu’une contamination ait lieu.

poliomyélite

Quels en sont les symptômes ?

Si vous êtes contaminé par le virus de la poliomyélite, les symptômes démarrent brutalement dans votre organisme : la maladie entraîne chez vous des vomissements, des maux de tête, de la fièvre, mais aussi des douleurs dans le dos et des raideurs dans le cou.

Il existe des formes paralysantes de cette maladie. Cela se produit dans un cas sur vingt, mais peut, dans les situations les plus graves, entraîner la mort. Celle-ci survient lorsque la paralysie affecte les muscles respiratoires. Cependant, ce cas reste rarissime. Les médecins ont constaté que lorsque le patient guérit, la poliomyélite laisse des traces de paralysies résiduelles chez l’individu. La paralysie irréversible reste malgré tout occasionnelle, les chercheurs estimant qu’elle ne se produit que dans un cas sur 200.

Guérir de la poliomyélite peut s’avérer difficile, l’absence de traitement provoque une convalescence longue, pouvant s’étendre jusqu’à une année complète, parfois plus.

Bon à savoir

Au milieu du XXe siècle, la poliomyélite était une épidémie courante dans les pays du monde entier, elle touchait environ 600 000 enfants par an. Cependant, avec l’arrivée du vaccin, il vous est désormais possible de protéger votre enfant dès sa naissance afin de le préserver des dangers de la poliomyélite.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media