Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que la maladie de Parkinson ?

Qu'est-ce que la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson est une maladie dite dégénérative qui touche surtout les personnes à partir de 65 ans. Elle se définit par une dégénérescence lente et progressive des cellules du cerveau, en particulier les neurotransmetteurs en charge du contrôle et de la coordination des mouvements.  On estime à 300 000 personnes le nombre de patients atteints dans le monde chaque année. À l’heure actuelle, Parkinson ne peut être guéri, les traitements visant surtout à atténuer les symptômes pour cette maladie d’origine encore inconnue.

Vous aimez cet article ?

Parkinson : un problème de dopamine

La maladie de Parkinson est rare avant 45 ans ; elle survient en général après 65 ans et touche autant les hommes que les femmes. Dans le cas de Parkinson, on parle de maladie dégénérative car cette maladie désigne un vieillissement prématuré de certains neurones du cerveau, à savoir les neurones dopaminergiques. Ces derniers produisent la dopamine, molécule à la base du contrôle des mouvements du corps. Cette carence lente et progressive en dopamine se traduit par des troubles du mouvement et de grandes difficultés à effectuer des gestes simples.

Causes et symptômes de la maladie de Parkinson

Comme la maladie de Parkinson apparaît à un âge assez avancé, les symptômes sont parfois confondus avec un vieillissement naturel de la personne. C’est en général lorsque les signes de la maladie s’étalent dans le temps et s’aggravent que le diagnostic devient évident. Ces signes, quels sont-ils ? Au départ, il s’agit d’un état de fatigue permanent, de difficultés à écrire et de tremblements d’une voire des deux mains. Mais progressivement, d’autres symptômes plus graves apparaissent comme l’akinésie et un tremblement régulier et permanent. Ce dernier apparaît même au repos ; on l’observe surtout au niveau des mains mais il touche aussi le visage avec un mouvement saccadé des lèvres et du menton. L’akinésie quant à elle est responsable d’une perte des mouvements devenus automatiques tels que la marche : le patient a du mal à démarrer et piétine sur place avant de pouvoir initier le mouvement.

maladie de Parkinson

Bon à savoir

Bien que largement médiatisée aujourd’hui, on en sait encore très peu sur les causes de cette maladie. Certains évoquent l’hérédité (pour les cas très jeunes), d’autres l’exposition à certains composants chimiques comme les pesticides ou encore la consommation d’héroïne. À cause inconnue, remède encore inconnu : le traitement ne peut être que symptomatique comme la prescription de médicaments visant à une augmentation de la quantité de dopamine dans le cerveau. Dans certains cas, une rééducation de la marche et la re-mobilisation des muscles sont nécessaires.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media