Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que la maladie de Lyme ?

Qu'est-ce que la maladie de Lyme ?

Les tiques sont des insectes que l’on retrouve partout dans les zones tempérées. Particulièrement présents au printemps et à l’automne, elles peuvent être dangereuses et transmettre la maladie de Lyme à l’homme. Cependant, si cette maladie est à risque, elle peut tout de même être interceptée. Nous allons voir de quoi il retourne.

Vous aimez cet article ?

Comment se transmet la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme est une maladie complexe qui peut évoluer de différentes manières. Vous pouvez la contracter lorsqu’une tique vous pique. Si celle-ci est porteuse d’une bactérie du type "Borrelia", alors, la piqûre s’infecte et se développe en maladie de Lyme. Celle-ci peut mettre plusieurs années, voire plusieurs décennies, avant de se déclarer.

La maladie de Lyme est de forme infectieuse. Elle peut tout d’abord entraîner des inflammations, ou une éruption cutanée, puis s’attaquer au reste du corps. Dans les cas les plus graves, la maladie peut toucher le coeur et le cerveau. Cependant, si elle est repérée suffisamment tôt, les risques sont moins grands. Vous pouvez très rapidement être pris en charge par un médecin qui vous aidera à en guérir.

Cette maladie se transmet surtout en campagne. Les personnes pratiquant des activités en extérieur, telles que la randonnée ou la chasse, ont plus de risques d’être piquées par une tique et donc, de contracter la maladie.

randonnée et maladie de Lyme

Comment la guérit-on ?

Pour vous éviter de contracter la maladie de Lyme, il existe plusieurs méthodes préventives. Le plus important est de ne pas être piqué par une tique. Pour que cela ne se produise pas, il est conseillé que lors de vos promenades en campagne, vous portiez des vêtements proches du corps et serrés aux ouvertures. Une fois de retour chez vous, il est important de vérifier qu'aucun insecte ne s’est accroché à votre peau. Si tel est le cas, vous pouvez retirer la tique avec une pince en évitant de la séparer de sa tête. Dès que cela est fait, il vous suffit de désinfecter.

Si vous avez contracté cette maladie, le meilleur moyen de vous en débarrasser est d’aller consulter votre médecin. Celui-ci vous donnera des antibiotiques adaptés. Si vous souffrez de symptômes dérangeants et douloureux, des anti-inflammatoires et antidouleurs peuvent aussi vous être prescrits.

Bon à savoir

Toutes les tiques ne sont pas porteuses de la bactérie, vous pouvez être piqué par une tique et ne jamais avoir la maladie de Lyme.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media