Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que la fièvre aphteuse ?

Qu'est-ce que la fièvre aphteuse ?

Il y a quelques années, les médias ont été particulièrement actifs au sujet de la fièvre aphteuse. Cette maladie, qui à l’origine ne concerne pas les Hommes, a pourtant des répercussions très graves au niveau sanitaire. Allo-Médecins vous dit tout sur cette maladie animale.

Vous aimez cet article ?

La fièvre aphteuse, une définition

La fièvre aphteuse est une maladie très grave. Elle concerne principalement les ruminants, et plus particulièrement les moutons, les porcs et les bovins. Sa dangerosité est majoritairement due au fait qu’il s’agit d’une maladie très contagieuse. En effet, elle peut se transmettre de différentes manières, qu’elles soient directes, indirectes ou aéroportées. De ce fait, quiconque, homme, objet ou animal, se trouve en contact avec la maladie, est susceptible de la propager sans le vouloir. Dans le cadre d’une exploitation agricole, l’eau contaminée est la cause principale de la contagion.

Les symptômes de la fièvre aphteuse sont divers, l’animal peut souffrir de fièvre, d’une perte d’appétit, mais aussi de cloques sur les mamelles, la langue et les lèvres, ainsi qu’entre les onglons (au niveau des pattes). Enfin, la maladie peut causer une diminution conséquente de la production de lait chez l’animal. Prise à temps, la fièvre aphteuse passe mais laisse les bêtes dans un état second, comme constamment fatiguées.

troupeau de vaches - fièvre aphteuse

Dangereuse pour l’humain ?

Si la fièvre aphteuse a de graves conséquences chez les animaux, il n’en est pas de même pour les Hommes. Très rare, elle n’a que des conséquences assez bénignes (des cloques sur les mains, qui disparaissent, et parfois des maux de gorge, avec une durée de vie d’environ une semaine). Le seul moyen de la contracter est de consommer un aliment contaminé, comme le lait par exemple.

Aujourd’hui on estime que certains pays sont encore épargnés par cette maladie, avec entre autres l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale ou encore la Nouvelle-Zélande et le Chili. Si contagion il devait y avoir, la rapidité avec laquelle se répand le virus pourrait potentiellement faire perdre énormément d’argent aux exploitants agricoles. Il faut qu’il soit pris à temps et éradiqué le plus vite possible (sachant qu’il n'existe aucun traitement contre cette maladie, libre à vous d’interpréter le mot "éradiquer", dans le jargon, cela s’appelle de "l’abattage sanitaire"). Depuis quelques années, des mesures de biosécurité sont mise en place pour les exploitants afin de limiter ces risques au maximum.

Bon à savoir

La fièvre aphteuse peut parfois être confondue avec d’autres maladies animales, à cause de symptômes similaires (comme par exemple la diarrhée virale bovine ou certaines maladies vésiculeuses porcines ou bovines).

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media