Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Qu'est-ce que la fibromyalgie ?

Qu'est-ce que la fibromyalgie ?

Reconnue depuis 1992 comme une maladie par l’OMS, la fibromyalgie reste peu connue et suscite encore la controverse quant à sa nature même car sa cause reste plus qu’incertaine. Cette maladie est un ensemble de symptômes très douloureux qui provoquent une grande fatigue et peut conduire jusqu’au handicap. Mais alors, qu’est-ce que la fibromyalgie, existe-t-il un traitement efficace et quels sont ses symptômes ? 

Vous aimez cet article ?

Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est un syndrome rhumatismal qui se concrétise par de fortes douleurs que ce soit au niveau de la colonne cervicale, dorsale haute, lombo-fessière, au niveau des trapèzes, des coudes, des hanches et des genoux. Cette douleur est diffusée de façon chronique et est reliée à un état de grande fatigue dû notamment à des troubles du sommeil importants. La maladie a été découverte dans le début du XXème siècle mais continue d’être peu connue et mal comprise.

Les femmes entre 40 et 60 ans sont les plus concernées par ce syndrome en raison des particularités hormonales. Cependant, la maladie peut se déclencher par de nombreux facteurs comme un traumatisme physique, une chute, un stress important, un deuil, un choc affectif ou un changement de situation familial. La plupart des malades ont d’ailleurs connu des antécédents de traumatismes psychiques lors de leur enfance.

La fibromyalgie est une affection chronique qui connaît des périodes de crises et de rémissions mais le syndrome possède la particularité de reposer sur un fond douloureux permanent. Certains affirment parfois que la fibromyalgie est un mal psychiatrique mais aucun travail sérieux n’a mené à bout cette idée. Nous savons cependant, que ce syndrome est une affection plus sévère que d’autres maladies chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde.

Existe-t-il un traitement à la fibromyalgie ?

Bien que la douleur soit constante, la fibromyalgie connaît des périodes de poussées douloureuses. Pour y remédier, il ne faut surtout pas rester sédentaire. Pratiquer une activité physique régulière adaptée pour chacun des patients favorise l’atténuation de la douleur.

Il est également recommandé de suivre des séances de rééducation, d’exercices d’étirement ou de participer à des cures thermales ou de thalassothérapie.

Il existe des médicaments pour remédier à la douleur, ces derniers appartiennent à la famille des antidépresseurs et des antiépileptiques et possèdent une action anti-douleur centrale. La prescription de ces médicaments se fait de manière progressive mais ils  sont rarement efficaces sur le long terme.

Bon à savoir

Bien comprendre la fibromyalgie est le départ idéal pour bien se soigner. Il faut apprendre à gérer son stress et sa douleur avec l’aide des médecins. En parler autour de soi pour bien le comprendre permettra sur le long terme de mieux traiter la douleur constante.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media