Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que l'hémophilie ?

Qu'est-ce que l'hémophilie ?

Il y a des maladies plus contraignantes que d’autres, et parmi elles, ont peut trouver l’hémophilie. Allo-Médecins vous explique en détails en quoi consiste cette maladie du sang.

Vous aimez cet article ?

L’hémophilie, une définition

L’hémophilie n’est pas une maladie anodine. Elle est héréditaire et très grave. Pour les gens qui en souffrent, elle empêche la coagulation normale du sang lorsqu’ils saignent. La conséquence directe est que, même dans le cas d’un léger saignement, la personne hémophile va saigner plus longtemps que de raison, que le saignement soit interne ou externe. Lorsque le saignement est visible, s’il est pris à temps, les complications peuvent être évitées. En revanche, lorsqu’il ne se voit pas, c’est à ce moment-là que cela peut être désastreux.

L’hémophilie peut avoir de très graves conséquences. Si vous êtes malade, il vous faut donc suivre un traitement et consulter un médecin en cas de précédents familiaux.

L’hémophile est partiellement ou totalement dépourvu des protéines qui permettent la coagulation à cause d’un gène déficient. Il existe plusieurs types d’hémophilie, de type A (principalement chez les hommes, à 80 %) ou de type B (elle touche les garçons, soit 20 % des hémophiles). Car en effet, l’hémophilie est une maladie principalement masculine. Il est très rare que les femmes en soient victimes.

coupure au doigt hémophilie

Traitements et solutions contre l’hémophilie

L’hémophilie ne se guérit pas. Les traitements qui la concernent visent surtout à prévenir ou arrêter l’hémorragie en cas de blessure. Ils peuvent se faire en réaction par intraveineuse, un moment lors duquel on donne au patient le facteur coagulant qui lui manque. Il est important de savoir si vous êtes hémophile ou non afin qu’en cas d’accident, les équipes médicales sachent comment réagir.

Il existe aussi des traitements dits préventifs, qui visent à injecter régulièrement certains des facteurs manquants au patient, et ce deux à trois fois par semaine. Il s’agit donc d’un traitement lourd et contraignant qui demande beaucoup de patience au malade. Grâce à l’avancée de la science et de la médecine, le quotidien des hémophiles s’est tout de même vu grandement amélioré avec les années. Pourtant, cela reste une maladie grave, aux conséquences parfois redoutables.

Bon à savoir

Selon les chiffres de la Fédération mondiale de l'hémophilie, environ 400 000 personnes seraient touchées par l’hémophilie dans le monde entier. Seulement, on estime que 80 % d’entre elles ne bénéficieraient pas des soins et de l’assistance nécessaires, voire n’en seraient pas conscientes.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media