Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Mes données de santé envoyées sur Internet sont elles protégées ?

Mes données de santé envoyées sur Internet sont elles protégées ?

Lorsque vous utilisez Internet, vous générez une base de données vous concernant relativement importante. Si la plupart des sites établissent des closes de confidentialité et ont recours à des hébergeurs spécifiques, vous n’êtes pourtant jamais sûr de rien. Allo-Médecins vous explique tout concernant le droit de la santé et vos données envoyées sur Internet.

Vous aimez cet article ?

La loi Informatique et libertés

En France, votre vie virtuelle est surveillée et encadrée par la loi Informatique et libertés, datant originellement de 1978. L’article 1 explique que cette dernière doit "être au service de chaque citoyen. Son développement doit s'opérer dans le cadre de la coopération internationale. Elle ne doit porter atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques". Régulièrement mise à jour, elle permet de protéger, entre autres, les "données sensibles" que vous fournissez sur Internet. Dans ses données figurent celles concernant la santé.

Cette catégorie de données ne peut être collectée que dans certaines conditions bien précises, encadrées par la loi. La question posée au sujet des données de santé des patients sur Internet, collectées et distribuées de manière anonyme aux Caisses primaires d’assurance maladie ou aux assurances, a été l’objet d’un grand débat, certains médecins étant contre l’informatisation des dossiers médicaux.

Consultation en ligne et conservation des données de santé

L’évolution de l’utilisation d’Internet dans le cadre médical pose un nouveau problème. L’informatisation des dossiers des patients n’est donc plus la seule issue problématique. Lorsque vous entrez des renseignements de santé sur Internet, que leur arrive-t-il ? Sont-ils protégés ?

En théorie, oui. Pourtant, des cas de fuites ont été constatés, et en conséquence, la publication de données de santé privées alors mises à la disposition de tous. Le problème majeur est que les réseaux sont parfois gérés par des personnes incompétentes, ou qui manquent simplement d’une véritable formation. Les entreprises peuvent bénéficier d’un agrément leur permettant d’héberger vos données de santé, après cela, la gestion des données dans le cadre du code de la santé publique est entre leurs mains et leur expertise.

Si, par exemple, vous entrez vos données sur une application, il y a de fortes chances pour qu’elles se retrouvent hors du système sécuritaire les encadrants normalement, et ce pour une raison simple : les hébergeurs sont souvent des hébergeurs grands public qui permettent l’accès aux données. Cela est formellement interdit par le code de la santé publique. La loi exige l’utilisation d’un hébergeur de données de santé à caractère personnel.

protection données santé

Bon à savoir

La protection de vos données de santé envoyées sur Internet est obligatoire au regard de la Loi. En revanche, la garantie de sécurité n’est jamais assurée puisque la gestion des hébergements et leur maintenance restent aux mains de personnes.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media