Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le citron est-il bon ou mauvais contre le reflux gastro-oesophagien ?

Le citron est-il bon ou mauvais contre le reflux gastro-oesophagien ?

Une crise au niveau de l’estomac peut soudainement surgir, en sortie de table, et régulièrement si vous êtes enceinte. Un repas copieux surtout en soirée, une dépendance au tabac ou une nausée sont, entre autres, des facteurs qui favorisent un reflux gastro-oesophagien. Pour y faire face, le citron est-il un aliment bénéfique ?

Vous aimez cet article ?

Comment se manifeste un reflux gastro-oesophagien ?

Un reflux gastro-oesophagien, en abrégé RGO, est un ensemble de crises survenant à tout moment chez les sujets ayant un sphincter sensible, c'est-à-dire chez les personnes dont l’entrée de l’oesophage est fragile. L’oesophage est le tube circulaire entre la bouche et l’estomac dans lequel passent les aliments, et c’est par ce tube que les acides contenus dans l’estomac s’échappent quand le sphincter est anormalement distendu. Logiquement, le sphincter se détend pour faire passer les aliments et tous les liquides dans l’estomac. Quand ce premier favorise un reflux gastro-oesophagien aigu, la sensation se manifeste comme une brûlure à la gorge, mais aussi dans la poitrine.

Par ailleurs, outre les motifs cités plus haut, les boissons alcoolisées, le tabagisme, la masse pondérale excessive, le stress incessant et le port de vêtement serrant l’estomac peuvent déclencher des reflux gastro-oesophagiens. Ces habitudes doivent être modifiées, en ayant une alimentation et une vie saine et équilibrée, pour le bien de votre estomac afin d’éviter la remontée de l’acide hydrochlorique.

La fréquence des brûlures d’estomac engendre des lésions importantes, pouvant provoquer un cancer de l’oesophage. D’où la nécessité de prévenir ces reflux gastro-oesophagiens avec un remède traditionnellement reconnu pour tout souci gastrique : le citron.

Les vertus du citron contre le reflux gastro-oesophagien

Si l'on dit souvent qu’il faut combattre le feu par le feu, on peut aussi dire qu’il faut combattre l’acide par l’acide. Le reflux gastro-oesophagien étant une remontée d’acide, le citron aide l’estomac à calmer ces crises. De plus, il y de nombreux minéraux dans cet aliment, tel que le potassium, le calcium, le fer et toutes sortes d’oligo-éléments. Une fois dilué dans un peu d’eau, le citron régénère au plus vite l’organisme, et en particulier l’appareil digestif

Ainsi, dès le passage du citron dans la bouche, un phénomène d’hyper salivation se produit dans votre estomac pour neutraliser l’acide qui s’y trouve. L’eau citronnée, en complément du bicarbonate de soude, aide également l’estomac à expulser les gaz qui accentuent les crises. Le citron est donc vivement conseillé contre le reflux gastro-oesophagien pour diminuer au plus vite la production d’acide hydrochlorique.

Nos conseils 

Pour en finir avec les reflux, buvez également beaucoup d’eau pour digérer la nourriture et prenez un repas léger le soir pour ne pas fragiliser l’estomac. Combinez aussi le miel et le citron pour un bienfait respiratoire et digestif. Les activités physiques régulières permettent de garder l’acide gastrique dans l’estomac.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media