Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Je me suis coupé avec mon sécateur, comment désinfecter la plaie ?

Je me suis coupé avec mon sécateur, comment désinfecter la plaie ?

Un petit peu de jardinage, cela peut paraître inoffensif mais toute activité impliquant un objet aussi tranchant qu’un sécateur doit vous amener à redoubler d’attention. S’écorcher avec un tel outil n’implique pas forcément une blessure fatale, mais une plaie, même minime, mérite toujours la plus grande attention et doit être soignée dans les meilleurs délais. Un simple bobo peut tourner à la grosse catastrophe. Toute plaie doit être désinfectée, afin de prévenir le risque d'infection.

Vous aimez cet article ?

Savoir juger la plaie

Vous vous êtes coupé avec votre sécateur ? Pas de panique ! Ce n’est pas parce que vous avez mal ou bien que le saignement est abondant que la plaie est profonde et savoir juger une plaie vous permettra d’apporter les soins adaptés. La plaie superficielle correspond à une simple abrasion de la peau dont la surface n’excède jamais la taille d’une main d’adulte ; et même si elle peut s’infecter par la suite, une plaie superficielle est le plus souvent sans danger réel. Cependant, la plupart des objets pointus provoquent des entailles légèrement plus profondes qu’il faut désinfecter au plus vite.

Désinfecter la plaie

Une coupure provoquée par un sécateur est assez délicate à traiter dans la mesure où des corps étrangers tels que de la terre, une écharde, des brindilles, de l’herbe risquent de s’incruster dans la blessure. Avant de désinfecter, retirez ces éléments à l'aide d'une pince à épiler passée préalablement sous l'alcool ; ou alors à la flamme d'un briquet ou d'une allumette. Rincez ensuite la plaie à l’eau tiède et tamponnez-la avec une compresse stérile après avoir nettoyé les contours depuis le centre vers les bords avec du savon sans parfum ou une solution nettoyante.

N’utilisez pas de coton hydrophile ou d’ouate qui laissent résidus et fibres sur la plaie, et évitez de frotter la plaie au risque d’aggraver la lésion. Pendant longtemps le désinfectant le plus utilisé était l’alcool, mais il est aujourd’hui déconseillé par de nombreux médecins pour son ralentissement du processus de cicatrisation.

Notre conseil

En cas de sectionnement d’une partie d’un doigt par exemple – chose très rare – enveloppez le bout sectionné dans un linge propre qui sera placé dans un sac en plastique, à son tour déposé dans un récipient contenant des glaçons. Veillez à ne jamais mettre la partie sectionnée en contact direct avec la glace. Assurez-vous également que votre vaccination contre le tétanos est à jour. Dans le cas contraire, un rappel sera nécessaire. Le vaccin antitétanique doit être renouvelé tous les dix ans, mais le médecin peut néanmoins décider d'un rappel préventif, même si la blessure survient moins de dix ans après le dernier rappel.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media