Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment traiter la migraine ?

Comment traiter la migraine ?

Plus de 7 millions de personnes souffrent de migraines en France, mais 80 % des migraineux ne sont pas suivis par un médecin pour cette maladie qui peut devenir un véritable calvaire. Et pourtant, il existe aujourd'hui des traitements et des méthodes simples pour soulager les douleurs provoquées par la migraine.

Vous aimez cet article ?

Qu'est-ce que la migraine ?

La migraine est une véritable maladie des neurones, déterminée génétiquement. La migraine se manifeste sous forme de crises qui peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours. Cette maladie entraîne également une intolérance à la lumière ou au bruit et peut s'accompagner de vomissements ou de nausées.

Les causes de la migraine sont nombreuses. Elle peut être déclenchée à cause du stress, de problèmes visuels, des hormones comme lors des règles, de l'alimentation comme le vin ou encore à cause des changements climatiques.

Quels traitements pour la soigner ?

Si vous souffrez de migraines, il est préférable de consulter votre médecin ou un neurologue car certains traitements peuvent s'avérer très efficaces. Ainsi certains médicaments anti-inflammatoires comme l'ibuprofène, le kétoprofène (Bi Profénid), le Diclofénac (Voltarène) ou encore l'aspirine peuvent soulager les douleurs provoquées par la migraine. Il existe également un traitement spécifique de la migraine, délivré uniquement sur ordonnance : les triptans. Il s'agit de médicaments qui empêchent la libération des substances à l'origine de la douleur. Ils se présentent sous forme de comprimés, sprays ou de lyocs. Il existe aujourd'hui sept molécules différentes, à votre médecin de vous prescrire celle qui vous soulagera le plus. Attention, les triptans sont toutefois contre-indiqués chez les malades coronariens et vasculaires.

homme avec une migraine

Des gestes simples pour atténuer la douleur

En cas de début de migraine, d'autres méthodes non médicamenteuses peuvent vous aider à soulager les douleurs. L'intolérance à la lumière et le bruit sont des symptômes de la migraine. Pour vous calmer, installez-vous dans une pièce sombre et à l'abri du bruit. Si possible, essayez de dormir car la crise cède parfois avec le sommeil. Certaines boissons comportant de la caféine comme le café ou le Coca-Cola peuvent aussi soulager car la caféine est vasoconstrictrice, c'est-à-dire qu'elle rétrécit les vaisseaux sanguins.

Vous pouvez également vous masser au niveau des tempes et du cuir chevelu durant quelques minutes ou poser une compresse froide sur le front. Il existe également, en pharmacie, des bandeaux spéciaux pour la migraine qui vont agir sur les vaisseaux dilatés pour soulager la douleur. D'autres produits comme les baumes à base de camphre, tels le baume du tigre, appliqués sur les tempes et sur le front pourront aussi vous calmer.

Bon à savoir

Attention à ne pas confondre simples maux de tête et migraine. Les premiers, appelés aussi céphalées de tension, sont non pulsatiles et provoquent des crises courtes et modérées en exerçant une pression peu intense au niveau du front.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media