Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment soigner une piqûre de guêpe ?

Comment soigner une piqûre de guêpe ?

Si la piqûre de guêpe est, la plupart du temps, inoffensive (quoique douloureuse). Les personnes allergiques doivent cependant être très vigilantes. Et comme une allergie se manifeste souvent à l’occasion d’une piqûre, voici quelques conseils d’Allo-Médecins pour savoir comment la soigner.

Vous aimez cet article ?

Une guêpe m’a piqué, et après ?

La première chose à analyser, c’est votre réaction. Il y a généralement deux types de conséquences : la douleur bien connue, l’irritation, le gonflement et la rougeur ou alors, cas plus rare et plus grave, un oedème sur le visage (gonflement des lèvres, langue et yeux), des problèmes respiratoires, une éruption qui s’étend de manière généralisée, une chute de tension à l’origine d’un malaise, des vomissements, fièvres et nausées.

Dans le pire des cas, pour des personnes allergiques et ayant déjà subi ce genre de piqûres, elle peut aussi s’avérer fatale.

Les bons réflexes à avoir

Si une guêpe vous pique et que vous voyez que le dard est resté dans votre peau, pas de panique, retirez-le à l’aide d’une pince à épiler ou à l’aide d’une carte de crédit en la frottant parallèlement à votre peau (la partie non tranchante d’un couteau peut aussi faire l’affaire). Il faut effectuer ce geste assez rapidement pour éviter la propagation du venin.

Ensuite, désinfectez immédiatement la zone avec du savon et de l’eau et finissez à l’aide d’un antiseptique. Ne touchez pas à votre piqûre et laissez faire le temps.

Que faire en cas de piqûre qui dégénère ?

Lorsque la réaction à un piqûre paraît violente, comme une piqûre au visage susceptible de provoquer un oedème, ou dans le cas de piqûres multiples, appelez immédiatement le SAMU en composant le 15 ou le 112. C’est gratuit et cela vous sauvera potentiellement la vie. Un médecin au téléphone vous expliquera quoi faire en attendant son arrivée.

Si vous êtes allergique et que vous le savez, ayez toujours sur vous votre kit d'adrénaline injectable et n’hésitez pas à user du stylo d'adrénaline auto-injectable dès que vous êtes victime d’une piqûre d'hyménoptère (injectez au niveau du bord externe de votre cuisse, puis effectuez une pression de dix secondes sur le bouton afin de déclencher la décharge d’adrénaline).

Bon à savoir

Sachez que si vous êtes allergique aux piqûres d’abeille ou de guêpe et que vous avez déjà expérimenté ce genre de situations, la fois suivante est généralement pire et peut parfois conduire au choc anaphylactique. Faites donc très attention, évitez les gestes brusques en présence de guêpes et, surtout, n’allez pas dans des lieux susceptibles de vous rendre vulnérable.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media