Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment soigner une insolation ?

Comment soigner une insolation ?

L’été est une période plaisante pour la plupart des gens. Cependant, la soleil a aussi des effets parfois très contraignants. Le coup de soleil en est un, mais il faut aussi parler de l’insolation. Allo-Médecins vous explique comme y faire face.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que l’insolation ?

Une insolation est la forme supérieure d’un coup de chaleur. Ce dernier provient de la chaleur ambiante, ce qui n’est pas le cas de l’insolation. Généralement, elle fait suite à une exposition trop longue de votre tête et/ou votre nuque au soleil. L’insolation est assez grave, et si vous en souffrez, cela demande un traitement et s’accompagne souvent d’une hospitalisation. Les cas extrêmes d’insolation peuvent conduire au coma.

Une exposition trop longue au soleil, surtout quand il tape, est toujours mauvaise. L’insolation est très désagréable. Vous avez l’impression d’avoir très chaud – en permanence, et rien de plus normal, vous avez de la fièvre (parfois jusqu’à 40° C). En conséquence, vous souffrez de fatigue extrême, de violents maux de tête, de tachycardie, de nausée, vous pouvez même avoir des difficultés à respirer. L’insolation n’est pas donc pas à prendre à la légère.

risques d'insolation

Soigner l’insolation

Si vous êtes victime d’une insolation, comme dans le cas d’un gros coup de soleil, le premier réflexe est de vous hydrater. Il faut boire beaucoup d’eau et s’éloigner de la chaleur en essayant de vous rafraîchir sans pour autant créer un choc thermique.

Dans l’état dans lequel vous êtes, vous aurez besoin d’une assistance pour vous aider à vous asperger d’eau et enlever vos habits. La personne qui reste auprès de vous est aussi là pour vérifier que vous ne perdez pas connaissance. Par précaution, il est tout de même conseillé d’appeler les urgences. Couchez-vous sur le côté et attendez l’arrivée de l’ambulance. Vous serez ensuite traité en conséquence à l’hôpital.

Comment prévenir l’insolation ?

L’insolation peut être facilement évitée. Dans un premier temps évitez les expositions au soleil entre midi et seize heures, couvrez-vous toujours la tête et ne restez pas longtemps exposé. Ce n’est pas parce qu’il y a des nuages et du vent que le soleil aura moins d’effets nocifs, pensez à vous méfiez de ces facteurs.

Mouillez-vous régulièrement la nuque et n’adoptez pas de comportement à risque en connaissance de cause.

Bon à savoir

Dans les pires des cas, l’insolation peut être mortelle. De plus, elle peut aussi avoir des séquelles neurologiques très graves. Soignez prudent, l’essentiel est qu’elle soit prise à temps.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media