Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment se transmet l'herpès labial ?

Comment se transmet l'herpès labial ?

Des boutons de fièvre peuvent survenir à tout moment, et bien que vous les considériez sans gravité, ces derniers dénotent parfois une affection assez répandue : l’herpès labial. Pourtant, vous devez prendre conscience qu’un herpès labial se révèle très contagieux. Qu’est-ce que l’herpès labial et comment se transmet-il ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que l’herpès labial ?

L’herpès labial est une maladie contagieuse virale dont le virus responsable de son apparition chez l’humain est l’Herpès Simplex Virus type1, en abrégé HSV1. Cette maladie de la peau se manifeste au niveau du visage et surtout sur la bouche. Le virus de l’herpès se situe dans le ganglion de Gasser ; une fois que vous êtes contaminé, sachez qu’il y reste durant toute votre vie. Ainsi, il peut réapparaître à tout moment. Les femmes enceintes et les nouveau-nés ayant un système immunitaire faible doivent être protégés contre ce virus qui se révèle particulièrement dangereux pour les organismes peu résistants.

Afin d’éviter sa propagation sur toute autre partie du corps, il est nécessaire de le faire diagnostiquer par un médecin dès l’apparition des symptômes. Ceux-ci se présentent généralement comme suit : les lèvres sont entièrement ou partiellement gonflées suivies par l’apparition d’une vésicule opaque qui éclate après quelque temps pour laisser apparaître un liquide clair. Par la suite, cette vésicule s’assèche en formant une croûte, laquelle disparaît sans laisser de cicatrices. Les autres symptômes se manifestent également par des douleurs, de la fièvre, une fatigue intense, des démangeaisons, des maux de tête, etc.

La transmission de l’herpès labial

Faisant partie des maladies de la peau, l’herpès labial se transmet principalement par la salive et uniquement entre être- humains, lors d’un baiser, ou lorsqu’un verre ou un couvert est transmis d’une personne contaminée à une autre. Il peut s’étendre sur d’autres parties du corps par le toucher si votre main a été en contact avec la vésicule comportant le virus HSV1. À tout moment, avant et après l’apparition de ces boutons de fièvre, la personne reste contagieuse. En principe, le HSV1 est source des herpès oro-faciaux, mais peut être aussi responsable de l’herpès génital (HSV type2), par auto-contamination ou lors d’un rapport sexuel.

Nos conseils

La réapparition de l’herpès labial peut survenir à tout moment, une fois le virus installé dans le corps. Aussi, il est important d’éviter de vous exposer au soleil, de réduire au maximum votre stress et votre fatigue et de soigner au plus vite les grippes, rhumes et fièvres. Le conseil le plus important consiste à vous laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media