Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment la tuberculose se transmet-elle ?

Comment la tuberculose se transmet-elle ?

Si cette maladie n'est plus tellement répandue en France de nos jours, la tuberculose continue malgré tout à faire des ravages année après année. Alors que la vaccination contre cette maladie n'est plus obligatoire depuis 2007, les symptômes et les modes de transmission sont progressivement sortis des mémoires.

Vous aimez cet article ?

Deux formes de tuberculose

Selon des chiffres de l'Assurance Maladie, un peu moins de 5 000 cas de tuberculose ont été recensés sur le territoire français en 2011. Ce chiffre, en apparence assez bas, rappelle toutefois qu'il s'agit d'une maladie infectieuse qui n'a pas encore disparu. À ce jour, deux types de tuberculose sont officiellement reconnus par les médecins, tous deux provoqués par une bactérie appelée bacille de Koch, fréquemment réduite à l'acronyme BK.

  • La forme la plus répandue est la tuberculose pulmonaire. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un cas de tuberculose qui s'attaque aux poumons. Cette forme, hautement infectieuse, concerne la grande majorité des cas recensés, puisque l'Assurance Maladie révèle que plus de 65 % des cas de tuberculose détectés, sont des tuberculoses pulmonaires.
  • Il existe une autre forme de tuberculose, qui porte le nom de tuberculose extra-pulmonaire. Celle-ci s'attaque à d'autres organes que les poumons, puisque les différents cas recensés témoignent de dommages au niveau des os, des reins ou encore du cerveau. Cette forme extra-pulmonaire présente cependant l'avantage de ne pas être contagieuse.

Quels sont les modes de transmission ?

Comme on vient de le voir, la contagion n'est pas possible lorsqu'il s'agit d'une tuberculose extra-pulmonaire. Ce constat explique les principaux modes de transmission de la maladie. En effet, les médecins généralistes considèrent que l'air rejeté, lors de quintes de toux ou d'éternuements, ainsi que le rejet de salive, dans lequel la bactérie peut persister jusqu'à plusieurs semaines, sont les seules sources de risque.

Il convient de noter que la tuberculose pulmonaire ne se manifeste pas dès la contamination. Il y a en effet une période de latence pendant laquelle votre organisme porte la bactérie sans que vous en souffriez. Cette phase peut s'étendre sur plusieurs mois, au bout desquels la bactérie pourra se développer dans votre corps, entraînant de la toux, de la fièvre et une perte de poids importante. Notez que la tuberculose pulmonaire n'est pas contagieuse pendant la période d'incubation ou de latence. Elle ne le devient que lors de la seconde phase.

Bon à savoir

La recherche étant suffisamment avancée, l'Assurance Maladie rappelle que près de 90 % des cas de tuberculose pris en charge par les professionnels de santé, guérissent sans laisser de séquelles.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media