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Comment faciliter l'endormissement ?

Comment faciliter l'endormissement ?

Vous avez du mal à vous endormir le soir ? Vous souhaitez trouver des solutions sans pour autant avoir recours aux somnifères ? Allo-Médecins vous dit tout pour récupérer une hygiène du sommeil saine et réparatrice.

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S’endormir dans une chambre agréable

La chambre doit être un lieu pour dormir ou pour les activités sexuelles. Si vous souhaitez vous endormir plus facilement, évitez d’y placer une télé, un ordinateur et faites vos travaux scolaires ou autres dans une autre pièce. On dort également mieux dans une pièce froide (dans les alentours des 18 °C), silencieuse et sombre. Un bon matelas est bien sûr recommandé pour mieux dormir.

Instaurer une routine

Dès que vous commencez à vous sentir fatigué, allez-vous coucher avant le louper le coche. Si vous ne ressentez pas la fatigue, vous pouvez lire, écouter de la musique, prendre un bain, etc. Cela favorisera la détente et donc l’endormissement. Essayez de vous lever et de vous coucher à la même heure pour fixer votre horloge biologique.

Faites de l’exercice

Faire de l’exercice permet de favoriser l’endormissement. Il doit cependant être pratiqué régulièrement au moins deux à trois heures avant d’aller se coucher. Il ne faut pas non plus que l’exercice soit trop important et trop fatigant. Vous pouvez cependant pratiquer une activité sexuelle juste avant de dormir. Elle vous permettra de libérer des endorphines, ces hormones qui donnent envie de dormir.

Nourriture et boisson

Si vous avez faim avant d’aller vous coucher, vous risquez de ne pas bien dormir, il vaut mieux prendre un encas, sans pour autant se préparer un festin. Évitez de trop boire pour ne pas avoir envie d’uriner dans la nuit et bannissez les boissons à base de théine et de caféine durant les trois heures précédant le sommeil. Au contraire, buvez des tisanes à base de camomille ou de verveine qui vont favoriser l’envie de dormir.

Éviter les siestes

Si vous êtes insomniaque, évitez les siestes : elles dérègleront votre horloge biologique et ne vous aideront pas à vous endormir plus facilement. Si vous n’êtes pas sujet à des insomnies, la durée idéale de la sieste est de 10 minutes. C’est amplement suffisant pour lutter contre la fatigue et augmenter la concentration.

Bon à savoir

Certains spécialistes recommandent des cures de sieste. Ces cures consistent à dormir entre 10h et 12h par nuit pendant sept jours d’affilé.
 

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Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

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