Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment éviter l'indigestion au moment des Fêtes ?

Comment éviter l'indigestion au moment des Fêtes ?

La période des Fêtes de fin d'année est souvent l'occasion d'excès alimentaires. Foie gras, dinde aux marrons, bûche de Noël, chocolats en tous genres, votre estomac a parfois bien du mal à supporter toute cette nourriture que vous lui infligez. Allo-Médecins vous donne quelques conseils pour éviter les indigestions au lendemain des repas de Fêtes.

Vous aimez cet article ?

Préparer son estomac avant le repas

Les repas de Noël en famille sont souvent riches et copieux et il est nécessaire de préparer votre estomac à tous ces excès afin de limiter les risques d'indigestion.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas du tout une bonne idée de se restreindre plusieurs semaines avant les Fêtes en prévision des différents repas. En effet, l'important est de garder une alimentation équilibrée tout au long de cette période afin que le choc, pour votre estomac, ne soit pas trop grand.

Le jour du Réveillon, prenez un petit déjeuner copieux, mais mangez légèrement à midi. Il est important de garder un rythme de 3 repas par jour et d'équilibrer vos repas sur la journée. Ainsi, si l'un des repas de la journée est particulièrement copieux il est nécessaire d'opter pour de légères collations le midi ou le soir.

Profiter du repas, oui, mais sans se gaver !

Le plaisir des Fêtes de fin d'année se situe aussi dans les repas et il n'est pas question de vous priver des plats qui parsèment la table de Noël. Néanmoins la meilleure façon de prévenir l'indigestion est de vous modérer. En effet, évitez de vous resservir plus que de raison et mangez lentement. De plus, ne vous forcez pas à manger de tout, mais uniquement ce qui vous fait envie.

Au cours du repas, il est indispensable de correctement vous hydrater. N'oubliez donc pas de boire beaucoup d'eau en plus des éventuels vins et champagnes (ceux-là à consommer avec modération !). Enfin, n'hésitez pas à vous servir une tisane spéciale digestion avant d'aller vous coucher.

Le lendemain, optez pour des repas légers, en n'oubliant pas de vous hydrater.

Notre conseil

Il n'y a pas grand chose à faire contre une indigestion à part boire de l'eau, rester au chaud et allongé et se reposer. En effet le mal disparaît tout seul. Dans le cas où votre indigestion persiste plus de 10 heures il est nécessaire de consulter votre médecin.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media