Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment bien gérer son asthme ?

Comment bien gérer son asthme ?

L’asthme est une maladie respiratoire qui touche plus de 4 millions de personnes en France. Loin d’être un détail, les crises d’asthme sont responsables d'environ 200 000 consultations aux urgences et de 100 000 hospitalisations annuelles en France. Le plus difficile pour les asthmatiques reste encore de prévenir l’imminence de ces crises et de gérer au quotidien les conséquences de cette maladie. Pour cela, il existe certes des traitements mais il faut également compter sur l’application de certains gestes du quotidien…

Vous aimez cet article ?

Bien veiller à son intérieur

Que signifie "gérer son asthme" ? Il s’agit tout d’abord de suivre son traitement (ce que près de la moitié des asthmatiques oublient), réduire le nombre et l’intensité des crises et limiter les symptômes respiratoires durant la journée et la nuit, améliorant ainsi la qualité de votre sommeil et de vie. Tout cela passe en général par une gestion efficace de votre logement. Faites très régulièrement le ménage, y compris dans la chambre et éliminez au maximum les nids à poussière comme les penderies ou encore les placards.

Soyez très prudent en ce qui concerne les tapis et rideaux : évitez-les ou nettoyez les très régulièrement. Pensez également à votre chambre à coucher : achetez des housses de couette anti-acariens disponibles dans le commerce, privilégiez les draps, couettes, couvertures et oreillers en matière synthétique et évitez le duvet. N’oubliez pas non plus les peluches de vos enfants ! Une petite astuce consiste à les mettre au réfrigérateur avant les laver en machine : le froid tue les acariens.

Maintenir une activité physique régulière

Contrairement aux idées reçues, l’asthme est très compatible avec une activité sportive régulière. Au contraire même, l’exercice physique permet d’améliorer le système respiratoire et représente une aide précieuse dans le traitement de l’asthme.

Privilégiez les sports d’endurance comme la course à pied, le vélo ou la randonnée ou encore la natation. Par contre, les sports collectifs avec ballon (basket, foot ou rugby) ne sont pas franchement déconseillés. Vous pouvez faire du sport avec une seule obligation : avoir votre traitement sur vous lors des entraînements, en particulier votre bronchodilatateur.

Notre conseil

Aérez chaque jour votre pièce à vivre principale, surtout si vous achetez des meubles neufs en bois. En effet, ces derniers dégagent des composés organiques volatils (COV) irritants. Vous devez donc aérer davantage pendant plusieurs mois ou exposer votre meuble quelque temps dans un endroit ventilé (garage, véranda, etc.) avant de l’installer chez vous.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media