Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
À quoi servent les ganglions ?

À quoi servent les ganglions ?

Au cours d’une visite médicale, votre médecin peut être amené à ausculter vos ganglions pour vérifier s’ils sont sains. D’une façon générale, on se soucie peu de nos ganglions. En revanche, lorsqu’ils se mettent à gonfler, on a tendance à s’inquiéter. Découvrons ensemble le rôle de ces organes dans notre organisme.

Vous aimez cet article ?

Qu’est ce qu’un ganglion ?

Notre organisme possède une centaine de ganglions répartis dans tout le corps. Présents en particulier au niveau de l'abdomen, la poitrine, l’aine, les aisselles et le cou, ces petits organes ressemblent à des haricots et mesurent de 1 à 15 millimètres de diamètre. Certains ganglions superficiels sont palpables chez les personnes plutôt minces. D’autres, situés plus en profondeur dans l’organisme, sont visibles uniquement au scanner ou à l’IRM.

Quel est leur rôle ?

Les ganglions font partie intégrante du système lymphatique. Ce circuit complexe participe au bon fonctionnement de l’organisme en drainant les excès de liquides se trouvant au niveau des tissus. Avant de rejoindre la circulation sanguine, la lymphe est filtrée par les ganglions et débarrassée des déchets de nos cellules.

Les ganglions ont un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre système immunitaire. En effet, la lymphe côtoie tous nos tissus et se retrouve en première position lorsqu’un microbe tente de pénétrer dans l’organisme. Ces agresseurs étrangers sont alors entraînés dans le circuit lymphatique jusqu’au ganglion le plus proche qui aura pour mission de l’éliminer.

En cas de système immunitaire affaibli ou devant la présence d’un virus particulièrement agressif, les ganglions ne parviennent plus efficacement à jouer leur rôle de barrière. Or si ces intrus ne sont pas détruits au niveau des ganglions, ils peuvent être déversés en même temps que la lymphe dans le sang et provoquer une septicémie, une infection généralisée très dangereuse, voire mortelle.

ganglions

Comment repérer un dysfonctionnement des ganglions ?

Si vous constatez un gonflement au niveau d’un ganglion, il est recommandé de consulter un spécialiste. Dans la majorité des cas, les ganglions gonflés sont indolores et évoquent la présence d’une infection. Toutefois, si le gonflement persiste plus d’un mois, votre médecin approfondira les analyses pour écarter le risque d’un cancer du système lymphatique.

Notre conseil

Sachant qu’il vaut mieux prévenir que guérir, il est recommandé de consulter régulièrement un médecin pour effectuer un contrôle de routine. En cas de doute sur l’état des ganglions, le spécialiste procède à l’examen clinique avec palpation des zones où se situent ces petits organes. Cet acte médical permet de contrôler la taille, la consistance et la mobilité des ganglions, données indispensables pour établir un diagnostic. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media