Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelle est la prise en charge pour un bébé trisomique ?

Quelle est la prise en charge pour un bébé trisomique ?

Lorsque vous êtes parent, la priorité est celle de votre enfant. Vous voulez pour lui une vie heureuse et épanouie. Seulement, il arrive d’être mis à l’épreuve. S’occuper d’un enfant trisomique est difficile, pourtant il existe des structures vous aidant à le prendre en charge. Allo-Médecins vous explique tout…

Vous aimez cet article ?

La surveillance dès la naissance

La plupart du temps, la maladie de l’enfant se découvre à sa naissance. Cela explique partiellement le désarroi de certains parents, qui ne sont absolument pas armés pour affronter cela. La priorité est dans un premier temps de respecter consciencieusement le suivi médical de votre bébé. Grâce à cela, le médecin va pouvoir dépister clairement ce dont souffre l’enfant et adapter le traitement aux pathologies les plus souvent rencontrées.

Plusieurs choses sont généralement surveillées : la malformation cardiaque (environ 40 % des bébés trisomiques naissent avec, une échographie est alors réalisée dans les quinze jours suivants la naissance. Selon les cas, cela peut se limiter simplement à une surveillance médicale, mais peut aussi aller jusqu’à la chirurgie), le dépistage d’une hypothyroïdie congénitale, les tests auditifs.

Une prise en charge au berceau

Ce suivi médical des enfants souffrant de trisomie implique la prise en charge pluridisciplinaire de votre nourrisson, et ce afin de l’aider à développer ses aptitudes diverses :

  • Les médecins spécialisés vérifient les vaccins, le poids, l’audition (risques d’otite), la vision (risques d’hypermétropie, astigmatie et myopie),  etc. Cependant, leur spécialisation permet aussi de veiller à l’apparition d’une hypothyroïdie, très fréquente pour les cas de trisomie 21 (il s’agit d'un fonctionnement défectueux de la glande thyroïde provoquant une imprégnation insuffisante de l'organisme en hormones thyroïdiennes).
  • Il vous est aussi indispensable de faire appel à un kinésithérapeute car le développement psychomoteur d’un bébé trisomique est beaucoup plus lent. Dès 4-5 mois, vous pouvez commencer les séances et dès 6 mois, il vous faut débuter celles de psychomotricité.
  • La consultation d’un orthophoniste est aussi essentielle. En effet, ce que l’on appelle l’hypotonie (faible tonus musculaire) combiné au retard psychique, affecte votre enfant dans sa façon de communiquer. Dès 5-6 mois, les séances avec l’orthophoniste vont permettre à votre petit d’être stimulé par les événements extérieurs, pour l’aider à développer sa "communication infraverbale".

De 0 à 6 ans, il vous faut aller au Centre d’Action Médico Sociale Précoce (CAMSP) par le biais d’un Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD). Vous pouvez aussi passer par le libéral. Le premier rendez-vous au CAMSP est souvent très important pour vous rassurer et vous aider à comprendre ce qu’il se passe. Le suivi de l’enfant par la suite, pour des petits problèmes du quotidien, peut se faire auprès d’un pédiatre recommandé ou même par votre médecin familial. Cependant, n’oubliez pas qu’il vous faut consulter un spécialiste au moins deux fois par an.

bébé trisomie

Bon à savoir

Sachez qu’au quotidien, vous pouvez aussi aider votre enfant. Les massages aident beaucoup, par exemple. Vous devez stimuler votre bébé plus qu’un autre sans jamais le forcer à quoi que ce soit. De plus, avoir un enfant souffrant de trisomie 21 ou du syndrome de Down ne veut pas dire être exclu des structures de garde habituelles, vous pouvez ainsi l’amener à la halte-garderie ou même à la crèche. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media