Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment soigner la diarrhée ?

Comment soigner la diarrhée ?

Il y a des situations plus contraignantes que d’autres. S’il n’est pas toujours facile d’en parler, la diarrhée reste un problème très commun qu’il est important de régler à temps. Allo-Médecins vous explique comment faire pour la soigner.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que la diarrhée ?

La diarrhée est un mal rencontré par tous, enfants ou adultes, hommes ou femmes. S’il n’est généralement pas grave en soi, la diarrhée est pourtant un problème très contraignant.

La diarrhée peut avoir trois causes distinctes : l’alimentation, un virus ou une bactérie. Elle ne dure généralement pas longtemps et se soigne assez bien. Malgré la croyance habituelle, elle n’est pas forcément le symptôme de quelque chose de plus grave. La consistance de vos selles dépend essentiellement de votre alimentation. La diarrhée est généralement due à l’ingestion de substances aux effets négatifs sur votre digestion, soit par la consommation d’un élément qui a tendance à ramollir vos selles, soit par l'ingestion d’une bactérie.

Les soins naturels contre la diarrhée

Si vous avez la diarrhée, vous allez vous retrouver fortement déshydraté. Le premier bon réflexe est donc de remédier à ce problème. Buvez toute la journée, plus que d’habitude. Privilégiez l’eau, au moins deux litres par jour. Il est aussi possible d’en ingérer avec un thé, de l’eau de riz, du bouillon légumes ou une tisane, afin de changer un peu. Durant deux jours, ne mangez que des aliments favorables à votre transit. Optez pour du riz, des carottes cuites, des pâtes, du poisson et des bananes écrasées (pleines de potassium). Ne mangez surtout pas de fibres, très présentes dans les fruits et légumes crus. Enfin, consommez du yogourt. Grâce à ce dernier, votre flore intestinale retrouvera une seconde jeunesse.

Généralement, vous n’avez pas besoin de passer par la case pharmacie pour remédier à une diarrhée passagère. Cependant, vous pouvez vous procurer des médicaments efficaces dans la pharmacie près de chez vous, il s’agit essentiellement de solutés de réhydratation en sachets. Demandez conseil à votre pharmacien.

mal au ventre à cause de la diarrhée

Les complications de la diarrhée

Vous l’avez compris, la diarrhée est généralement quelque chose d’anodin. Pourtant, dans de rares cas, elle est la manifestation d’un problème plus important.

Si votre diarrhée est accompagnée de sang dans vos selles, de maux de ventre très forts voire de crampes abdominales, mais aussi de nausées ou de fièvre, consultez immédiatement votre médecin généraliste.

Nos conseils

Ne buvez surtout pas de boissons gazeuses ou de café si vous êtes victime d’un épisode diarrhéique. La légende au sujet des propriétés du Coca-Cola comme boisson miracle contre la diarrhée est totalement fausse.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media